CATL, le géant chinois de la fabrication de batteries, a révélé jeudi dernier sa nouvelle batterie de pointe, baptisée “Furavoy”, spécialement conçue pour les véhicules hybrides. Cette innovation marque une avancée majeure dans l’électrification automobile en offrant une autonomie inédite et des capacités de recharge ultra-rapides.
Gao Huan, directeur technologique du département des voitures particulières de CATL, a souligné que la batterie Furavoy est la première au monde capable de dépasser les 400 kilomètres d’autonomie en une seule charge, tout en permettant un gain de 280 kilomètres supplémentaires après seulement dix minutes de recharge. Cette performance est rendue possible grâce à une combinaison de technologies basées sur des ions sodium et des ions lithium, qui améliorent la résistance de la batterie aux températures basses, un défi pour les véhicules à nouvelle énergie. La Furavoy peut en effet fonctionner dans des conditions extrêmes, jusqu’à -40 degrés Celsius lors de la décharge et -30 degrés Celsius en charge.
Lire aussi|Véhicules électriques : est-ce la fin ?
Le responsable marketing de CATL, Luo Jian, a précisé que les véhicules hybrides représentent aujourd’hui 43 % du marché des véhicules à énergie nouvelle, un segment en pleine croissance qui joue un rôle central dans la transition vers l’électrification des transports.
Plusieurs constructeurs chinois de véhicules électriques, tels que Li Auto et Avatar, ont déjà adopté cette technologie, et CATL prévoit d’étendre son utilisation à d’autres marques, notamment Geely et Chery.
CATL domine le marché mondial des batteries pour véhicules électriques depuis sept années consécutives, avec une part de marché de 36,8 % en 2023, d’après les données de la société de recherche SNE. Basée à Ningde, dans la province de Fujian, CATL a signé des contrats de fourniture avec des constructeurs automobiles de renom, notamment BMW, Volkswagen, Daimler, et Honda, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie.
Rachid Mahmoudi