Le groupe Cosumar fait le point sur les nouveaux projets lancés en partenariat avec Wilmar : une raffinerie de sucre en Arabie saoudite vers fin 2019, une première usine de graisses végétales à Casablanca en 2020.

Le groupe Cosumar annonce mardi dans un communiqué que la mise en exploitation de la raffinerie de sucre blanc sur le port industriel de Yanbu, en Arabie saoudite, est planifiée au cours du quatrième trimestre 2019.

Les travaux de construction de l’usine, dont la capacité nominale est de 840.000 tonnes, suivent le calendrier prévu, souligne la même source. La nouvelle société, Durrah Sugar Refinery, est le fruit d’un co-investissement entre les partenaires saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Project Delopment Company, Wilmar, avec une participation du groupe Cosumar de 43,275% dans le capital de la raffinerie.

L’offre de sucre blanc proposée sera destinée au marché saoudien mais aussi aux besoins de la région Mena, qui s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes par an, précise-t-on.

Le groupe Cosumar s’est engagé dans le co-investissement de la nouvelle raffinerie en partenariat avec les entreprises saoudiennes «Consolidated brothers company» et «Industrial projects development company (Willmar)». Cosumar participe à hauteur de 460 millions de DH dans le capital de la société «Durrah advanced development co» qui porte le projet.

Soulignons que la société Durrah profitera d’un emplacement compétitif dans le port de Yanbu et à proximité des grandes villes saoudiennes (Djeddah, Médine, La Mecque) et aussi de l’expérience et de l’expertise des deux groupes, Cosumar et Wilmar, dans le raffinage du sucre brut et la commercialisation de sucre blanc.

Par ailleurs, Wilmar a porté son choix sur le Maroc pour créer la première usine de graisses végétales spéciales en Afrique. Localisée à Casablanca et nécessitant un investissement de plus de 350 millions de dirhams, la nouvelle usine sera dotée d’une capacité de 35.000 tonnes et permettra de servir d’autres marchés à l’export depuis Casablanca (Afrique et Moyen Orient).

Profitant de l’expertise reconnue du groupe Wilmar dans la production de graisses végétales spéciales, cette nouvelle entreprise offrira une gamme de produits répondant aux besoins spécifiques et aux exigences les plus complexes de ses clients agro-industriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here