Groupe Renault Maroc a dévoilé officiellement les deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van lors d’une conférence de presse à l’usine Renault de Tanger en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Economie Verte et Numérique. La convention collective de l’usine de Tanger a été également signée entre la direction générale de l’usine et l’Union Marocaine du Travail, témoignage du bon climat social du site tangerois.
L’usine Renault de Tanger fabrique pour la première fois Nouvel Express et Nouvel Express Van, nouveaux modèles de la marque Renault qui offrent de nouvelles opportunités pour le marché national et international faisant rayonner le Made In Morocco. Le revival de ce véhicule emblématique des artisans et commerçants dans sa version modernisée s’adresse aujourd’hui à une clientèle avec de nouvelles attentes et propose le meilleur rapport prix/prestations.
« La fabrication au Maroc pour la première fois de deux nouveaux modèles de véhicule de la marque Renault atteste de la compétitivité de l’usine de Tanger, de la confiance en la plateforme industrielle automobile marocaine et de la qualité de notre partenariat avec le Groupe », a déclaré M. Elalamy, à l’occasion. Et de souligner que « cet important projet, qui a été développé lors de la période de confinement grâce au soutien de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et qui a nécessité l’intégration de processus technologiques intelligents, s’inscrit parfaitement aux objectifs du Plan d’accélération industrielle visant la montée en gamme et en compétences du secteur automobile marocain ».
Le Ministre a précisé également que « les partenaires sociaux sont un maillon indissociable de la chaine de développement de notre industrie et de son positionnement en tant que destination mondiale incontournable ».
Pour lancer la fabrication de Nouvel Express et Nouvel Express Van, l’usine Renault de Tanger a renforcé son processus de transformation de l’outil industriel et a consolidé son statut d’usine 4.0. L’industrialisation de ces nouveaux modèles s’est caractérisée par des évolutions fortes dans l’atelier tôlerie avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final. L’atelier peinture a été équipé de nouveaux process vernis et pour traiter les contremarques. L’atelier montage a révolutionné sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes développés par les équipes d’ingénieurs du site. Il a aussi intégré une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit.
Afin de soutenir la réussite de ce projet majeur pour le Groupe, les équipes tangéroises ont bénéficié de formations techniques et sont montées en compétences dans de nouveaux domaines d’expertise technologique tels que la maintenance robotique ou l’électronique véhicule. Le site tangérois se caractérise aussi par son activité digitale, connectée et humaine, qui lui confère un avantage compétitif fort.
Révolutionnaire et symbole du carbone neutre et sans rejet d’effluent industriel, l’usine Renault de Tanger affirme sa position dans le dispositif industriel du Groupe. Pour le Groupe Renault, le Maroc est l’un des piliers de sa compétitivité industrielle et un acteur clé du nouveau plan stratégique « Renaulution ».
ACCÉLÉRATION DE L’ÉCOSYSTÈME RENAULT
Les lancements industriels des nouveaux projets sont un levier important du développement de l’Écosystème Renault. L’industrialisation des nouveaux modèles de véhicules a favorisé le développement de sites existants et l’installation de nouveaux fournisseurs, apportant de nouvelles technologies innovantes alliées à des compétences pointues. Entre 2015 et 2020, le nombre de fournisseurs de rang 1 installés dans le Royaume est passé de 26 à 76. Les fournisseurs, accompagnant le démarrage des projets industriels du Groupe Renault au Maroc contribuent significativement à la valorisation de l’Écosystème et de toute la filière automobile au Maroc.
Aujourd’hui, l’intégration des pièces fabriquées par l’Écosystème de fournisseurs Renault a fortement soutenu la dynamique industrielle nationale. Elle a permis au Groupe de franchir la barre des 60% d’intégration locale, en ligne avec les engagements pris avec le Royaume lors de la signature du Contrat de Performance en avril 2016. Le Groupe Renault Maroc s’est engagé à atteindre 65% d’intégration locale et un chiffre d’affaires Sourcing local à minima d’1,5 milliards d’euros à l’horizon 2023.
LE RAYONNEMENT DU MADE IN MOROCCO
La fabrication des nouveaux modèles Renault s’est traduit non seulement par la transformation de l’outil industriel de l’usine Renault de Tanger mais par la montée en puissance de toute la filière industrielle marocaine. Cette nouvelle offre destinée au marché national et international viendra soutenir la position du secteur automobile marocain, 1er secteur exportateur du Royaume depuis 2014. L’usine Renault de Tanger disposant d’une capacité annuelle de production de 340 000 véhicules, exporte 95% de sa production vers plus de 70 destinations dans le monde faisant rayonner le « Made In Morocco ». Le Groupe Renault et le Royaume renforcent ainsi leur compétitivité mondiale dans ce secteur.
Salam ana brit nakhdam fi rono tangar ana kandir sbara karosri montaj sodor