Marché-monétaire

Le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 30 août au 05 septembre, à l’approche de la réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du 3ème trimestre 2024, selon Attijari Global Research (AGR).

Le taux moyen pondéré (TMP) a été en ligne avec le taux directeur à 2,75%, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”, précisant que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avancent de 2 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière à 2,71%.

S’agissant de l’appel d’offre hebdomadaire de Bank Al-Maghrib, l’institut d’émission augmente ses injections de liquidité cette semaine.

L’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à plus long terme s’établissent à 145 milliards de dirhams (MMDH), contre 148,7 MMDH une semaine auparavant.

Plus en détails, les avances à 7 jours reculent à 61,3 MMDH en une semaine, dans un contexte de fin des pressions sur l’Offre caractérisant le trimestre précédent.

De même, l’institut d’émission a maintenu inchangées ses injections à plus long terme à 83,7 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis.

Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc affiche un net recul cette semaine de 4,6 MMDH en dessous du seuil des 10 MMDH, contre 14,3 MMDH une semaine auparavant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here