Le Maroc avance à grands pas dans la structuration de son écosystème du jeu vidéo, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, vendredi dernier à Rabat.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du programme de formation « Créateur de jeux vidéo », lancé en partenariat entre le ministère et l’Ambassade de France au Maroc, le ministre a souligné que le Royaume « est déterminé à occuper une place digne de son histoire et à la hauteur des aspirations de sa jeunesse » dans le domaine des industries culturelles et créatives.

Selon M. Bensaïd, contrairement à d’autres secteurs nécessitant des ressources matérielles ou logistiques, l’industrie du jeu vidéo repose avant tout sur la créativité et la formation. Il s’est dit convaincu du potentiel créatif des jeunes talents marocains, illustré à travers le programme ISART Talents, qui met en avant la qualité du savoir-faire local.

Le ministre a également mis en avant la capacité des industries culturelles et créatives à créer des pôles d’innovation décentralisés à travers le territoire national, générant ainsi une dynamique locale et contribuant au développement du tissu socio-économique.

Pour sa part, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a insisté sur la nécessité de renouveler la coopération franco-marocaine pour l’adapter aux enjeux contemporains, citant le secteur du jeu vidéo comme un exemple emblématique d’innovation partagée.

De son côté, Azad Lousbaronian, directeur du développement à ISART Digital, a salué cette « aventure humaine » qui a rassemblé des talents de plusieurs pays, dont la France et le Maroc, afin de contribuer à la structuration d’un écosystème national du jeu vidéo.

Le programme « Créateur de jeux vidéo » a permis à une quarantaine de jeunes Marocains issus des 12 régions du Royaume – dont 35 % de femmes – de suivre une année de formation intensive dans les métiers du développement et du design vidéoludique. Leurs projets s’inspirent de la culture marocaine tout en respectant les standards internationaux de production.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Déclaration d’intention signée en 2024 entre le Maroc et la France, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron, visant à renforcer les industries culturelles et créatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here