D’après un récent rapport de la revue belge Global Fleet, le Maroc nourrit l’ambition de devenir le premier exportateur mondial de batteries électriques d’ici 2030. Ce projet vise principalement les marchés européens et américains, plaçant le Royaume au cœur des transformations globales du secteur de la mobilité électrique, en plein essor.
Le Maroc, locomotive de l’industrie automobile africaine
Depuis 2018, le Maroc s’est imposé comme le leader de l’industrie automobile en Afrique, surpassant l’Afrique du Sud pour devenir le plus grand constructeur du continent. Face à la concurrence des géants chinois et américains, le pays a su valoriser ses atouts stratégiques et naturels pour renforcer sa position dans le domaine de l’électromobilité.
Sa situation géographique privilégiée, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, combinée à l’abondance de ressources essentielles à la fabrication de batteries, attire les investisseurs internationaux. En parallèle, l’essor technologique conforte le Maroc comme acteur majeur d’une industrie en pleine mutation.
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Gotion Power : un projet emblématique
Le projet « Gotion Power », conduit par la société chinoise Gotion High-Tech, est au centre de cette dynamique. Avec un investissement de 6,3 milliards de dollars, il s’agit de l’un des projets industriels les plus importants au Maroc depuis l’implantation de l’usine Renault à Tanger.
L’usine, située à Kénitra, ambitionne de produire 100 gigawattheures par an, de quoi alimenter plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques. Ce projet constitue une étape décisive pour positionner le Maroc comme un hub continental de l’électromobilité.
L’essor des batteries durables
Le Maroc mise également sur le développement de batteries au lithium fer phosphate (LFP), appréciées pour leur robustesse, leur sécurité et leur longévité. Ces batteries jouent un rôle crucial dans la transition écologique et permettent de répondre aux exigences de durabilité.
Leur utilisation s’étend des véhicules électriques à divers appareils électroniques, renforçant ainsi l’indépendance énergétique du pays et son potentiel dans le stockage d’énergie.
Kénitra, un pôle stratégique
Kénitra, choisie comme centre de ce projet ambitieux, bénéficie d’une proximité aux ports stratégiques et d’infrastructures modernes. Ces atouts garantissent une logistique efficace pour l’approvisionnement en composants et l’exportation des batteries vers les marchés mondiaux.
En s’érigeant comme plaque tournante de l’électromobilité en Afrique, le Maroc consolide son rôle de pionnier dans l’industrie automobile, tout en affirmant ses ambitions sur la scène internationale.