Le Maroc ouvre son premier centre de vaccination « intelligent »

0
1729

Le nouveau centre de vaccination de la province de Nouaceur assurera le dépistage pré-vaccinal, la gestion logistique et l’analyse des données sur les vaccinations.

Le ministère de la Santé a lancé ce 04 août 2021, le premier centre de vaccination « intelligent » du pays dans la province de Nouaceur. Ce premier centre de vaccination « numérique et intégré » du Maroc s’étend sur une superficie d’environ 2 200 mètres carrés et vise à vacciner entre 3 000 et 4 000 personnes quotidiennement.

Nommé le « vaccinodrome », ce nouveau centre est un lieu de vaccination numérique, où les patients peuvent suivre leur processus de vaccination, de l’enregistrement à la réception de leur deuxième dose, en utilisant un code QR. En outre, le dépistage de la Covid-19 sera également automatisé, avec la possibilité de pré-dépister les patients pour le virus, ainsi que de surveiller et d’analyser les données des progrès quotidiens de la vaccination pour fournir un aperçu de l’ensemble du processus.

Le centre bénéficie d’un environnement entièrement contrôlé qui utilise des capteurs intelligents pour surveiller les chaînes du froid des vaccins, la supervision générale et la gestion, et pour analyser les données médicales, environnementales et logistiques.

Le Maroc a été salué internationalement pour la manière dont il a innové et mobilisé contre la Covid-19. La riposte réussie du Maroc à la pandémie peut être liée à la mobilisation industrielle rapide du pays, qui a vu l’industrie textile marocaine atteindre 5 millions de capacité de production de masques faciaux à la mi-avril 2020, moins d’un mois après le verrouillage initial du pays. Dans le même temps, des ingénieurs marocains de l’Université Mohammed VI Polytechnique ont annoncé la mise au point d’un respirateur artificiel et d’un thermomètre infrarouge, tous deux « 100% marocains ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here