Le Maroc s’investit dans la production de batteries électriques

Karim Zidane, ministre marocain de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, a rencontré, mardi 7 janvier, Yang Shuzhan, vice-président du groupe chinois BTR New Material Group, un leader mondial dans la fabrication de matériaux pour batteries électriques.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des projets stratégiques d’investissement initiés par BTR au Maroc.

Au centre des discussions figurait l’avancement des travaux de l’usine de production de cathodes, une composante essentielle des batteries électriques. Cette unité industrielle, lancée début 2024, aura une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes.

Lire aussi|Le Maroc en route pour devenir un leader mondial des batteries électriques

L’entretien a également porté sur le projet de construction d’une seconde usine, dédiée cette fois aux anodes, au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Avec une capacité prévue de 25 000 tonnes par an, cette infrastructure viendra compléter l’offre industrielle du groupe. Ces deux projets, d’un coût total de plus de 6 milliards de dirhams, devraient être opérationnels d’ici 2026.

Au-delà de leur impact industriel, ces investissements promettent des retombées significatives. Plus de 1 100 emplois hautement qualifiés seront créés, contribuant à renforcer les compétences locales et à établir une chaîne de valeur complète pour l’industrie de la mobilité électrique au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here