Le salon Préventica international ferme ses portes sur un succès d’affluence

0
502

Les visiteurs et les exposants ont crû de 10 % sur la cinquième édition qui vient de fermer ses portes. 60 conférences, 150 stands et 5000 visiteurs ont fait part à de nombreuses animations en faveur de la prévention des risques professionnels, de la sécurité incendie et de la sécurité-sûreté des organisations.

Préventica, le plus important salon dédié à la maîtrise globale des risques qui se tient annuellement au Maroc depuis 2014, a fermé ses portes samedi 28 avril sur un beau succès. 60 conférences, 150 stands, mais surtout, 5000 visiteurs se sont déplacés au parc d’expositions de l’office des changes à Casablanca pour faire part à la cinquième édition. Les visiteurs et les exposants ont crû de 10 % par rapport à l’édition 2017, selon les premières statistiques des organisateurs. L’an dernier, il a comptabilisé un peu plus de 4000 visiteurs. Son positionnement était déjà très international avec 25 pays participants.
La forte affluence n’est pas sans cause. Des semaines avant l’ouverture du salon, les organisateurs ont annoncé plusieurs nouveautés. Parmi ces dernières on peut souligner le changement des dates. En effet, si la quatrième édition s’est tenue au cours de la deuxième semaine d’avril 2017, soit du mardi 11 au jeudi 13, le comité de pilotage de Préventica International Maroc a décidé d’organiser l’édition 2018 du Jeudi 26 au Samedi 28 avril 2018. En plus d’une ouverture nocturne jusqu’à 20 heures le vendredi 27 avril, « maintenir l’événement ouvert le samedi permet à un public plus large de venir des autres villes du Maroc ou encore de visiter hors temps de travail » explique-t-on auprès des organisateurs.
Dans la même perspective, l’édition 2018 s’inscrit dans le programme de la journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail qui se célèbre le samedi 28 avril avec un programme exceptionnel d’animations. Une programmation que l’on peut interpréter, selon les organisateurs, comme preuve d’engagement fort au service de la culture de prévention au Maroc.
Les trois jours ont été ponctués de nombreux temps forts autour de l’organisation de la prévention des risques chimiques, santé, sécurité routière et prévention des risques dans le secteur du BTP. Durant la 5ème édition le focus est donné sur la prévention des risques chimiques, thématique déclarée prioritaire par le ministère du travail et de l’insertion professionnelle. Un sujet qui fait d’ailleurs l’objet d’une tournée nationale dans les grandes villes du Maroc du 1er au 20 mars dernier.
A l’aide de ces thématiques abordées au terme des conférences et des tables rondes, Préventica a permis à l’ensemble des professionnels de faire le point sur les réglementations en vigueur, de trouver des solutions innovantes et de bénéficier de conseils et formations d’experts. Le programme 2018 s’est adressé tant aux dirigeants et élus, qu’aux cadres et salariés des entreprises. L’idée est que chaque personne au sein d’une organisation a un rôle à jouer en prévention et sécurité, l’ensemble du personnel doit être sensibilisé afin d’obtenir de réelles avancées en matière de prévention et sécurité.

SANTE / SECURITE & QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Premier volet de Préventica. A travers cette thématique, les visiteurs, responsables, Drh, cadres, ingénieurs, dirigeants, chefs de chantier, salariés ont pu aborder la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail à 360° ! La Santé / Sécurité au Travail est au cœur des préoccupations, elle permet un développement harmonieux et pérenne des activités économiques. Aussi, il est important de sensibiliser l’ensemble des acteurs au fait que la prévention est un investissement qui augmente la rentabilité et l’efficacité des organisations. Plus récemment, les questions de Qualité de Vie au Travail s’introduisent dans les réflexions. Là aussi, les études démontrent que des salariés heureux sont des salariés plus performants. Management RH, Conseil/Formation en organisation du travail, en Santé/Sécurité au Travail, Sécurité routière, Travaux en Hauteur, Sécurité de la Production, Solutions de Manutention, Aménagement des espaces de travail, Equipements de Protection Individuelle, Hygiène, Propreté, Médecine du Travail… autant de solutions proposées pour optimiser la performance des unités de travail.

SECURITE INCENDIE
Les conséquences d’un incendie dans une entreprise du secteur privé comme dans une organisation publique peuvent être dramatiques, sur le plan humain en premier lieu mais aussi sur le plan économique et social. Préventica apporte des espaces de réflexions et d’échanges de bonnes pratiques sur cette thématique : conseil/formation, équipements d’intervention, détection, extinction, coupe-feu, désenfumage, détection de gaz… Fabricants, Distributeurs, Installateurs, Bureaux d’étude et services d’incendie et de secours exposent pour répondre aux problématiques des utilisateurs. Cette année encore, l’offre sera riche avec plus de 40 exposants présents. Parmi les exposants Sécurité Incendie : AFRI SECURITE – BESI – DESAUTEL – ECOFIRE – EFECTIS – FIRE PIPING ENGINEERED – FIREPRO- MEDICAR SAFETY – MSA GALLET PROTECTION – NATIONAL FIRE FIGHTING MANUFACTURING FZCO – PROTEC INCENDIE – VIGI SECURITE – STOEBICH France – GROUPE DEF – MADICOB – JOHNSON CONTROLS – SECURIMED – BOUYER – PREV’INTER – CNPP MAROC – WAFA ASSURANCE…

SURETE CONTRE LES ACTES DE MALVEILLANCE
Un troisième volet au sein de Préventica pour aborder le thème très actuel de protection des Entreprises et des Services Publics contre les actes malveillants. Afin de pérenniser l’activité économique et sociale, il est nécessaire que les métiers de la sécurité évoluent et s’adaptent. Préventica a proposé une rencontre exceptionnelle de l’ensemble des acteurs de la Sécurité/Sûreté placée sous le signe de l’innovation technologique. Vidéo-protection, contrôle d’accès, surveillance humaine, cyber-sécurité, télésurveillance, assurance/formation…Préventica permet de faire un point sur le marché et ses innovations. Un panel de professionnels de renom en Sûreté / Malveillance: 10 RAJEB – ABLOY – AST – ASVS – CDVI / FLIR- DIGITAL IT – DISTRICAP – DIGITAL MEDIA STORE (DMS) – GROUPE MCE – HIKVISION MIDDLE EAST & NORTH AFRICA – HITECK LAND – IFOTEC – INES – INOVADYS – INTERNATIONAL SECURITY BUSINESS – ISB – KALAYTEK – MED TECHNOLOGIES – NEWMATIC – SCA TECHNOLOGY – SYNCHRONIC – VM SECURITE – WAHDA TECHNIQUE – ITS SECURITY – CAVAS IP MIRADOR – THIRARD – VIDEOTEC FRANCE – ESI GROUP …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here