Le Sénégal lance la phase 1 de sa production de Pétrole de son site Sangomar

ÉNERGIE – Exploitation du pétrole au Sénégal, c’est parti ! Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, a officiellement lancé mi-janvier 2020 les travaux de la phase d’exploitation du champ pétrolier Sangomar en contresignant la décision finale d’investissement présentée par les membres de la jointventure.

Cet acte fait suite à la prise par le président de la république d’un décret autorisant la phase d’exploitation au bénéfice des opérateurs que sont les Australiens (Far et Woodside), l’Américain Cairn Energy et la société nationale Petrosen. Le champ pétrolier Sangomar produira dans sa phase 1 un total de 230 millions de barils avec une production journalière estimée à 100 000 barils par jour.

La production effective se fera, selon le ministre en 2023, année où le premier baril est attendu. Le ministère du Pétrole et des Energies, en collaboration avec la joint-venture Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), a célébré la prise de décision finale d’investissement de la phase 1 du projet pétrolier.

Sangomar cible 230 millions de barils de pétrole brut. Le champ pétrolier et gazier de Sangomar est situé à environ 100 kilomètres au Sud de Dakar et fera l’objet d’un premier développement Offshore du Sénégal avec un premier baril attendu en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here