INNOVATION – Le Workshop « EDI et R&D » se tiendra les 4 et 5 octobre 2019 à l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), à l’Université Ibn Tofail de Kénitra, sur le thème «L’investissement direct étranger (IDE) et recherche développement (R&D) : Défis et perspectives à l’ère de l’industrie 4.0».
Organisé par l’ENSA en collaboration avec l’écosystème automobile de la zone Atlantic de Kénitra, ce workshop propose trois conférences et une table ronde sur l’IDE et recherche développement. Le choix de ce thème se justifie aujourd’hui, « vu l’émergence de l’industrie 4.0 et ses implications en terme de recherche développement, le lien entre les IDE et le transfert des compétences et technologie au Maroc», indiquent les organisateurs.
Ce workshop, en collaboration avec les acteurs industriels, s’inscrit dans la politique globale d’investissement qui vise la connectivité et l’interaction entre les écosystèmes. L’événement a pour objectif d’apporter un éclairage particulier et des témoignages sur les relations qu’entretiennent IDE et Recherche & développement.
Il s’agit de mettre en lumière les actions et stratégies institutionnelles de cadrage des IDE et Recherche§ développement et les transformations en cours dans les entreprises IDE – en délimiter les contours, en caractériser les usages et les pratiques managériales, identifier les ruptures, cerner les nouveaux espaces de création de valeur.
Ce Workshop vise également à souligner les tendances qui révolutionnent l’investissement direct étranger dans l’ère de l’industrie 4,0 ainsi que les enjeux managériaux de la transformation numérique, les défis scientifiques induits par cette révolution industrielle. Il se veut aussi une occasion pour les différents intervenants de partager et discuter les retours d’expériences d’entreprises ayant réussi la recherche §développement – ou pas – leur transformation.
Les conférences prévues lors de ce workshop seront animées par d’éminentes personnalités dont Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, sociale et environnementale, Mohamed Lacham, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA) et Hakim Abdelmoumen, directeur général d’AGC Automotive Induver Morocco.