Le lancement de Leader Maroc a été fait dans la Maison de la Région, le 24 Juin à Casablanca, en présence d’une soixantaine d’officiels et partenaires, dont une délégation de la Région Occitanie, ainsi de Ahmed Rahhou, PDG du CIH Bank et représentant la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Badr Slaoui Hasnaoui directeur de Crouzet Maroc et référent Leader Maroc. La Région Occitanie est pilote de ce programme de formation, en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc et l’Association des Régions de France, suite au dernier voyage officiel de Carole Delga au Maroc en octobre 2017. L’objectif du projet « s’adresser aux écosystèmes marocains afin de faciliter l’accès au marché pour les entreprises souhaitant s’engager au Maroc » a indiqué Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie
Quant à lui, « Le Maroc est une véritable porte d’entrée pour l’Afrique subsaharienne avec de nombreux accords déjà mis en place. Cela peut-être une base intéressante comme rampe de lancement pour attaquer les marchés africains. Nous favorisons également le développement par les échanges mais aussi le benchmark entre les entreprises adhérentes des deux côtés de la Méditerranée et donc nous permettons l’innovation ! Sur un autre point, nous cultivons l’expérimentation et il faut que le cluster produise. Nous voulons être un véritable think tank. C’est ainsi, qu’aider par des professionnels et économistes, nous produirons chaque année un rapport économique qui sera remis aux décideurs politiques »
Et pour sa part, Carole Delga, présidente du Conseil régional « il était important que le partenariat crée avec le Maroc puisse se développer pour que les entrepreneurs puissent parler à d’autres entrepreneurs car la mutualisation est essentielle ».
Lors de l’événement, Ahmed Rahhou, PDG du CIH Bank a déclarait pour l’occasion un fond d’investissement de 100 M€, en particulier dédié à la filière aéronautique. « Ceux qui viennent ici sont et seront traitées comme des entreprises marocaines ! L’important étant le développement mutuel » précise-il
Le Leader du Maroc est une première implantation internationale du cluster Leader Occitanie et il sera dirigé par un référent et secondé par une équipe de quatre personnes, qui seront rattachée directement à la fédération Leader Occitanie.
Fatima Zahra SEBBANE