L_aeronautique-au-Maroc

L’écosystème aéronautique au Maroc “s’est imposé comme une véritable référence en Afrique et au-delà”, renforcé par des accords de libre-échange avec de nombreux partenaires mondiaux, qui font du Royaume “un hub industriel attractif pour l’aéronautique”, a affirmé, jeudi à Marrakech, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Khalid Cherkaoui, lors d’une conférence sur “le système aéronautique”, organisée dans le cadre de la 7ème édition du Salon International de l’Aéronautique et du Spatial “Marrakech Air Show 2024” (MAS 2024), le ministre a relevé que des acteurs de premier plan, tels que Boeing, Airbus et Safran, ont choisi le Maroc pour y installer des unités de production, renforçant ainsi la compétitivité de cette industrie nationale et encourageant un transfert de savoir-faire essentiel.

L’industrie de la Maintenance, de Réparation et de Révision (MRO) est un “pilier de notre écosystème aéronautique”, a-t-il indiqué, expliquant que le Maroc, avec la présence de grands acteurs, est devenu “un centre régional pour les services de maintenance d’aéronefs et leurs éléments, répondant aux besoins des compagnies de la région et du marché mondial”.

Et de poursuivre que cette activité stratégique génère des emplois qualifiés et constitue une source de croissance pour l’économie locale, notant que la Direction Générale de l’Aviation Civile travaille avec l’industrie et les instituts de formation pour améliorer en continue les cursus de formation et l’organisation des examens pour l’obtention des titres et des certificats aéronautiques qualifiant le personnel à exercer dans les différents postes spécialisés.

“Notre engagement envers le développement durable est au cœur de nos efforts”, a soutenu M. Kayouh, ajoutant que le Maroc intègre des pratiques visant à réduire l’empreinte carbone et à favoriser l’efficacité énergétique dans tous les aspects de son industrie aéronautique.

Il a, d’autre part, noté que “notre cadre législatif solide, incarné par le Code de l’Aviation Civile, assure un environnement structuré, sécurisé et compétitif, essentiel pour attirer et pérenniser les investissements”, expliquant que ce socle juridique couvre la sécurité, la sûreté, la certification et les normes environnementales, et contribue à la stabilité et à la crédibilité de notre secteur aéronautique sur la scène internationale.

Lire aussi| Marrakech Air Show 2024: Embraer annonce un investissement d’un milliard de dollars au Maroc

Cette 7ème édition de Marrakech Air Show “témoigne de notre engagement à favoriser la coopération dans l’aéronautique, encourager l’innovation et œuvrer pour un transport aérien sûr et respectueux de l’environnement”, a-t-il dit, avant de conclure que “ensemble, faisons de cette édition du Marrakech Air Show un catalyseur pour des partenariats fructueux et des avancées concrètes dans l’industrie aéronautique”.

De son côté, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki, a mis en relief le dynamisme du système aéronautique marocain, soulignant que ce secteur est au service des grands enjeux de l’industrie aéronautique globale.

Le Maroc est pertinent à plusieurs titres dans ce domaine, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure ce secteur, a-t-il fait observer, mettant en exergue la prévisibilité qu’offre cette industrie au Royaume, ainsi que la capacité du Maroc de former des talents dans ce domaine.

C’est ainsi que le Royaume a su s’imposer en véritable partenaire dans l’industrie aéronautique, s’est-il réjoui, invitant les différents acteurs et partenaires à “s’inspirer de ce que font ceux qui croient en le Maroc et développent cette intégration locale profonde, en tant que garant de compétitivité, d’efficacité et de succès”, soulignant “la certitude” qu’incarne le Royaume dans ce secteur.

Organisé conjointement par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration de la Défense Nationale et MEDZ, filiale de la CDG, cette 7ème édition (30 octobre – 02 novembre), dont les Emirats Arabes Unis sont l’invité d’honneur, met en lumière l’importance croissante du Maroc sur la scène aéronautique mondiale.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon connaît cette année une participation sans précédent avec 200 exposants, plus de 75 délégations officielles, des démonstrations aériennes spectaculaires, une exposition dynamique et une programmation riche en conférences de haut niveau traitant des tendances émergentes et des enjeux actuels et futurs du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here