Les niveaux de veille, de mobilisation et d’alerte ont été rehaussés pour faire face à tous les risques liés à la propagation des criquets pèlerins.
Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que l’ensemble des départements concernés et des services compétents sont mobilisés en ce sens.
La vigilance accrue des autorités nationales fait suite à la propagation de ces nuisibles dans certains pays voisins, en particulier dans la région du Sahel et du Nord-Ouest du continent.
Une situation marquée par la possibilité de déplacements de ces insectes vers le Nord.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur fait savoir que des essaims de criquets ont été récemment repérés, dans des zones restreintes et en nombre limité, au niveau de certaines régions du Sud-Est du Royaume.
Dans ce contexte, les dispositions nécessaires ont été prises pour faire face à toutes les éventualités.
Tous les moyens humains et matériels mobilisés
Bien que la situation reste sous contrôle et ne suscite aucune inquiétude à l’heure actuelle, poursuit la même source, une série de mesures préventives et interactives ont été prises. Parmi celles-ci figurent la réactivation des centres de commandement dans toutes les provinces concernées en vue de suivre l’évolution de la situation et mener les actions nécessaires.
Il s’agit, selon le communiqué, de la mobilisation de toutes les ressources, la mise en état d’alerte des moyens nécessaires à une intervention le cas échéant.
Cela se traduit par la formation d’équipes d’intervention chargées des opérations de surveillance, de détection et de lutte antiacridienne.
Ces dernière disposent de matériels appropriés et d’insecticides, avec la mobilisation de tous les moyens logistiques, y compris aériens.
A cet égard, le ministère affirme que des stocks suffisants d’insecticides sont disponibles pour faire face à toute urgence.
Et d’ajouter que les équipes d’intervention ont pris diverses précautions nécessaires afin de protéger les écosystèmes, préserver la biodiversité des milieux naturels et sauvegarder leurs ressources hydriques, végétales et animales.
Tous les services et départements concernés resteront mobilisés pour renforcer les opérations de suivi, de surveillance et de détection, notamment dans les zones de rassemblement naturel des criquets.
L’objectif était de pouvoir prendre les différentes mesures nécessaire à même d’en limiter la propagation et le cas échéant de les éradiquer, conclut la même source.
Situation préoccupante en Tunisie
Pendant ce temps, la Tunisie en état d’alerte depuis mi-mars, recevait des experts de la FAO venus évaluer la propagation des criquets pèlerins au Sud du pays.
Selon les médias locaux, ils se sont entretenus avec des responsables du ministère tunisien de l’Agriculture en vue d’élaborer un rapport d’évaluation sur l’ampleur de la situation.
Les deux parties se sont également mis d’accord sur la nécessité de mettre en place un plan urgent de coopération.
Jusqu’au 27 mars dernier, environ 600 hectares impactés ont été traités dans le sud de la Tunisie.
Par ailleurs, les opérations de surveillance se poursuivent dans les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Kebili, Tozeur, Gafsa, Gabès, Sfax, Sidi Bouzid et Kairouan.