La stratégie nationale “Maroc numérique 2030” place le développement des compétences numériques chez les jeunes Marocains au cœur de ses priorités.
Cela vient de se concrétiser par la signature d’une convention-cadre de partenariat pour la formation des enfants, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’accord a été conclu entre la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, le ministre de la Jeunesse, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que la représentante de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Ibtissam Khamlichi.

Réduire la fracture numérique

En vertu de ce partenariat, les différentes parties s’engagent à initier les enfants du Royaume aux outils technologiques dès le plus jeune âge. 200.000 jeunes seront ainsi concernés.
L’accent sera mis sur une utilisation responsable et sécurisée, dans le respect de l’éthique, avec la ferme intention de réduire la fracture numérique.

“La première phase de ce programme national cible les enfants âgés de 8 à 14 ans, tandis que la deuxième phase concernera les 15 à 18 ans. Il est important d’offrir une telle opportunité aux enfants, en milieu urbain ou rural”, a souligné Amal El Fallah Seghrouchni.

Pour ce faire, les différents partenaires concernés s’engagent à mettre en place plusieurs mesures de coopération.
Il est prévu de créer des programmes de formation, de promouvoir des technologies émergentes et d’adapter ces programmes aux besoins des jeunes.

Le programme sera mis en œuvre dans douze maisons de jeunes, couvrant les douze régions du pays. Dans le même temps, une formation spécifique sera dispensée aux formateurs chargés de mettre en œuvre ce dispositif.
Cela permettra d’étendre progressivement ce programme à l’échelle nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here