Selon le baromètre 2024 d’Arval Mobility Observatory, les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à vouloir agrandir leur parc automobile. 57 % prévoient d’augmenter le nombre de véhicules particuliers d’ici 2028, contre 29 % seulement au niveau mondial. Pour les véhicules utilitaires, 45 % des entreprises marocaines anticipent aussi une croissance.

L’achat de véhicules d’occasion est en forte hausse : 73 % des entreprises en utilisent déjà, et ce chiffre devrait dépasser les 90 % dans les trois prochaines années.

Des efforts vers des flottes plus vertes

Aujourd’hui, seuls 15 % des véhicules d’entreprise au Maroc sont hybrides ou électriques, un taux bien inférieur à la moyenne mondiale (49 %). Mais la tendance évolue : 64 % des entreprises prévoient d’intégrer ces technologies d’ici trois ans. Les hybrides rechargeables sont les plus demandés, suivis par les véhicules 100 % électriques.

La mobilité alternative gagne du terrain

Le Maroc est en avance sur les solutions de mobilité : 84 % des entreprises utilisent des options comme le covoiturage, les transports en commun ou la location, contre 75 % à l’international. Ce chiffre monte à 91 % chez les grandes entreprises.

Les entreprises marocaines misent sur une flotte plus grande, plus souple et plus écologique. Malgré un retard sur l’électrification, la dynamique est bien lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here