Durant les quatre premiers mois de 2021, les exportations d’artisanat poursuivent la progression enregistrée lors du 1er trimestre, marquant un très bon taux d’accroissement qui atteint 38% par rapport à la même période de 2020, soit une valeur de 272,1 millions de DH. Cette prouesse des exportations s’explique par la forte impulsion qu’elles ont connue au mois d’avril 2021, où elles se sont quadruplées par rapport au mois d’avril de l’an dernier.

La dinanderie toujours en tête des produits à fort potentiel à l’export

Quatre familles de produits ont connu des progressions considérables au cours des quatre 1ers mois de 2021, avec la dinanderie détenant toujours le meilleur score, soit un taux de croissance de 341% par rapport à la même période de 2020, suivie des produits de la catégorie « Divers »[1] en hausse de 158%, des couvertures en progression, à travers un taux de 131%, et enfin le fer forgé dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 110%.

La demande internationale s’est également accrue pour d’autres familles de produits d’artisanat, quoiqu’à un rythme moins accentué. C’est le cas de la vannerie, de la maroquinerie, de la poterie – pierre et des articles chaussants : 75%, 68%, 42% et 35% respectivement par rapport aux quatre 1ers  mois de l’année précédente.

Pour ce qui est des parts de contribution au chiffre d’affaires global à l’export, la poterie – pierre maintient sa position avec la principale part (26%), suivie de la famille « Divers » qui passe à 18%, la vannerie dont la part augmente à 11% et les couvertures à 10%.

Reprise des exportations vers les Etats Unis d’Amérique

Après un trimestre pas très dynamique, les exportations vers les USA marquent une très bonne reprise en raison de leur excellente performance durant le mois d’avril 2021 (chiffre d’affaires à l’export triplé par rapport au même mois de 2020). Le marché nord-américain évolue ainsi positivement durant les quatre 1ers mois de 2021 à travers le Canada avec un taux d’évolution de 68%, et les USA avec un taux de croissance de 10%, comparé à la même période en 2020.

Le continent européen renforce sa progression et marque un taux d’évolution de 72% pendant janvier-avril 2021. La Belgique et la France sont les pays européens ayant fait preuve des meilleures prouesses (124% et 93% respectivement). La catégorie « Autres pays d’Europe » les suit de près (87%), notamment les pays scandinaves. D’autres marchés européens tels que le marché allemand, hollandais et italien améliorent également leurs importations d’artisanat marocain en marquant des progressions positives : 71%, 52% et 49% respectivement.

 

L’Australie se démarque également à travers un taux d’évolution de 242% et ce, malgré sa contribution au CA global à l’export qui reste modeste (3%).

Le Japon manifeste toujours une forte demande pour les produits artisanaux marocains et marque une bonne croissance (89%) durant la période janvier-avril 2021.

En termes de parts, trois marchés continuent à absorber 90% du chiffre d’affaires global à l’export : l’Europe avec une part qui passe à 48% avec la France en tête (17%), les USA avec une contribution de 26% et le marché arabe dont la part est de 16%.

Excellentes performances des villes d’Essaouira, Agadir et Kénitra

Essaouira, Agadir et Kénitra continuent à se démarquer en termes d’évolution de leurs chiffres d’affaires à l’export.  La ville d’Essaouira voit ainsi ses exportations augmenter 15 fois plus au cours des quatre 1ers  mois 2021 en comparaison avec la même période de 2020, Kénitra 6 fois et Agadir 5 fois.

Marrakech dénote également d’un bon dynamisme en doublant ses exportations (106%). Rabat, Nador et Casablanca marquent aussi de bonnes évolutions de l’ordre de 81%, 78% et 55% respectivement.

En termes de contributions au chiffre d’affaires global à l’export, c’est toujours Casablanca qui prédomine le reste des villes exportatrices avec une part de 49%. Avec Marrakech (33%), ces deux villes continuent à s’accaparer l’essentiel des exportations des produits artisanaux (82%).

[1] La catégorie « Divers » correspond soit à des envois consolidés composés d’une multitude de produits appartenant à différentes familles, soit à des produits mixtes, fabriqués à partir de différentes matières premières et ne pouvant être associés à une seule famille de produits.

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