Ingénierie- 1250 Ingénieurs géomètres topographes inscrits au tableau de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT), 700 entreprises IGT, 10000 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects. Ces statistiques ont été révélées lors d’une journée qui a eu lieu récemment à Rabat sur la profession de l’ingénieur géomètre topographe.
Organisée par L’ONIGT, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), cette journée, tenue le 21 septembre 2019, a été l’occasion d’accueillir les nouveaux ingénieurs diplômés de cette filière.
Célébrant les lauréats ingénieurs de la promotion 2019 de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, la journée, présidée par Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, cette journée a pour objectif de mettre la lumière sur la mission de l’ingénieur géomètre topographe et son rôle dans la réussite des politiques sectorielles et la réalisation des grands chantiers structurants du pays.
Cette rencontre a été l’occasion idoine pour sensibiliser les lauréats par leurs aînés sur leurs devoirs professionnels et sur les principes de moralité, d’éthique et de responsabilité liés à l’exercice du métier.
Dans son allocution d’ouverture, Mohammed Sadiki est revenu sur le dispositif de l’enseignement supérieur agricole et le rôle des établissements de formation pour répondre aux exigences et aux besoins à la fois qualitatifs et quantitatifs d’un marché de travail en continuelle transformation.
Avec l’avènement du Plan Maroc Vert, le dispositif s’est doté d’une stratégie nationale de l’enseignement, de la formation et de la recherche agricoles pour mettre à disposition des cadres supérieurs de très haut niveau, capables de contribuer activement à la réussite des politiques sectorielles et à la réalisation des grands chantiers structurants.