Les TPME industrielles sont les entreprises les moins encadrées

0
337
Encadrement

MANAGEMENT – Les entreprises au Maroc présentent un taux d’encadrement de 25% avec une faible disparité selon les secteurs d’activité, selon les premiers résultats de l’enquête nationale menée par le HCP entre janvier et juillet 2019 auprès des entreprises.

Avec un taux de 18%, les TPME industrielles sont relativement les moins encadrées, tandis que les entreprises commerciales enregistrent un taux d’encadrement de 33%, souligne le HCP.

L’enquête montre, d’autre part, que les principaux obstacles à la politique de recrutement sont l’insuffisance de l’activité pour 63% des entreprises et le coût élevé de la main d’œuvre dans 26% des cas.

Par ailleurs, 37% des entreprises déclarent que le système actuel d’éducation et de formation professionnelle ne leur permet pas de trouver sur le marché du travail des profils adéquats. L’industrie est le secteur qui souffre le plus de cette inadéquation, précise la même source.

Sur le plan de la formation continue, poursuit le HCP, 26% des entreprises ont mené des actions de renforcement des capacités au profit de leur personnel. Cette proportion s’élève à 75% pour les grandes entreprises (GE) contre 34% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 18% pour les très petites entreprises (TPE), relève le HCP.

Selon l’enquête, les entreprises ont un faible usage des technologies dans leur fonctionnement, 31% possèdent des sites web et seules 35% les utilisent dans un cadre professionnel. Il s’agit surtout de GE (43%) et les TPME (28%).

En outre, l’enquête révèle un management des entreprises faiblement féminisé, 8% dans les GE contre 13% au niveau des TPME et se situe entre 3% à 17% selon le secteur d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here