Voitures connectées : la nouvelle manne financière de Stellantis

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Afin de croître son chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euro, le Groupe Stellantis mise sur le Software automobile.

D’ici 2030, le constructeur automobile Stellantis ambitionne un chiffre d’affaires supplémentaire de 20 MM€ et ce grâce à ses produits et abonnements basés sur le Sotfware, a révélé le Groupe lors de la présentation de sa stratégie Software, visant à déployer des nouvelles générations de plateformes technologiques.

« Nos stratégies d’électrification et software accéléreront notre transformation pour devenir une « tech company » leader de la mobilité durable, en tirant parti de la croissance commerciale associée aux nouveaux services et à l’OTA et en offrant la meilleure expérience client », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Pour atteindre ce résultat, Stellantis compte développer ses activités dans le domaine du software et des services connectés en s’appuyant sur cinq piliers, que sont les services et abonnements ; les fonctionnalités à la demande ; le DaaS (Data as a Service) et fleet services, les prix des véhicules et valeur de revente et une stratégie de conquête commerciale, fidélisation et cross-selling.

Avec ses trois plateformes technologiques intégrant l’intelligence artificielle (IA), déployées sur ses plateformes véhicules STLA, qui arriveront en 2024, Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’€ d’ici 2025 pour réaliser sa transformation en matière de software et d’électrification, afin de tirer profit de la puissance et de l’agilité apportées par le découplage des cycles hardware et software.

Il faut également noter que la stratégie software de Stellantis est liée à celle de l’électrification des véhicules, détaillée lors de l’EV DAY en juillet 2021, qui vise à ce que plus de 70 % des ventes de véhicules en Europe et plus de 40 % des ventes aux États-Unis soient des véhicules à faibles émissions (LEV) d’ici 2030. A cet effet, chacune des 14 marques emblématiques du Groupe s’engage à offrir les meilleures solutions entièrement électrifiées des différentes catégories.

Stellantis, aujourd’hui, c’est 12 millions de voitures connectées monétisables dans le monde. Ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2026, avec 26 millions de véhicules et générer environ 4 milliards d’euros de revenus et d’ici 2030, il atteindra 34 millions de véhicules et environ 20 milliards d’euros de revenus annuels.

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