« l’ESITH a su anticiper les besoins de l’industrie »

Dans cette interview, Pr Mustapha Hlyal, Manager du Centre d’excellence en logistique de l’ESITH, nous revient sur les grandes réalisations de l’école en matière de formation en logistique tout en nous livrant la vision stratégique de l’établissement afin d’accompagner les professionnels du secteur. 

IDM : l’ESITH participe une fois encore au logismed 2016. Qu’attendez-vous de cette manifestation pour votre établissement ? Mustapha Hlyal : nous sommes la première école supérieure à avoir mis en place une formation d’ingénieur en logistique et nous participons tout naturellement à ce salon chaque année depuis sa création. C’est un évènement qui regroupe des opérateurs nationaux et internationaux dans le domaine du transport et de la logistique et constitue de ce fait, une opportunité unique d’échange d’information sur les tendances du secteur. Plus précisément, c’est une occasion supplémentaire pour se rapprocher de nos partenaires et prendre connaissance de leurs besoins et attentes en matière de recrutement, de formation initiale, formation continue et assistance technique. Nous communiquons à nos partenaires notre offre de services, les informons sur les calendriers de nos stages étudiants et les CVS des éventuels lauréats à la recherche de recrutement.

Comment expliquez-vous le bon taux d’insertion de vos diplômés ? Plusieurs facteurs contribuent à ce résultat, en premier lieu l’approche globale d’ingénierie de nos programmes de formation qui s’appuie sur une proximité avec l’industrie et une écoute attentive de ses besoins. Tous les programmes de formation de l’ESITH reposent sur un besoin exprimé par une organisation professionnelle ou ont été réalisés suite à une étude sectorielle pour répondre à une carence en compétences. en deuxième lieu, l’organisation et le statut qui confèrent à l’ESITH une capacité de réponse aux besoins avec réactivité et agilité aussi bien dans l’élaboration des programmes que dans leur mise en œuvre. A cela s’ajoute, le recrutement du corps professoral qui constitue également l’une des clés de cette réussite. L’ESITH exige une expérience professionnelle réussie dans la discipline et dispose d’une autonomie et d’une flexibilité pour recruter des intervenants permanents et vacataires, en fonction des spécialités. La qualité de la formation et les conditions d’apprentissage sont excellentes. En effet l’esitH fait partie des rares écoles qui donnent l’occasion aux professeurs d’opérer aussi bien dans la formation initiale, que dans la formation continue, l’assistance technique et la recherche appliquée. Ces activités multiples et diversifiées permettent une polyvalence qui bénéficie aux étudiants à travers des cas et des problématiques réelles qui donnent aux lauréats une maitrise des aspects fondamentaux et pratiques. Le savoir être de l’étudiant est un souci majeur pour l’ESITH. une attention particulière lui est accordée en encourageant et facilitant l’implication de chacun dans des activités parascolaires qui ont un impact important sur le développement personnel et social du futur cadre. A titre d’exemple, cette année 5 étudiants de l’ESITH ont représenté le maroc à la compétition « global management challenge » à maCao en Chine après avoir remporté l’edition nationale. Dans un souci de capitalisation et d’amélioration continue de l’insertion en entreprise, l’esitH est encore pionnière dans la création du CDC « le centre de développement de carrière ». Un centre dédié à l’accompagnement de l’étudiant et du lauréat dans sa quête d’une carrière réussie, et qui agit en tant que pont entre l’entreprise et l’école.

 Comment votre établissement a pu devenir l’une des grandes références en Formation logistique ? Nous avons toujours su anticiper les besoins en compétences de l’industrie. Nous avons capitalisé sur la réussite du programme d’ingénieur en logistique crée en 2002, pour être aussi la première école à avoir mis en place une formation de licence professionnelle en gestion de la chaîne logistique. Nous sommes aussi la seule école qui forme des profils licence professionnelle en achats et sourcing, ainsi que des profils master e-logistique à double compétence, système d’information et logistique, et la seule à avoir mis en place un exécutive mba en supply chaîne management. Ces formations comblent ainsi les écarts offre/ demande en compétences logistiques. En outre et les entreprises sont fortement impliquées dans l’élaboration des programmes pour garantir l’efficacité de la formation en logistique. la formation elle-même est conçue pour valoriser l’étudiant. Elle intègre une variété d’activités très proches du futur travail que le lauréat aura à gérer sur le milieu industriel. Nous nous assurons que ces activités donnent à l’étudiant l’occasion de développer ses compétences techniques, managériales et en communication. Plusieurs présentations de restitution sont à réaliser par l’étudiant tout au long de son cursus (stages, salons nationaux et internationaux, visite d’entreprises …etc) dans un objectif d’améliorer ses compétences en communication. au niveau recherche et développement, nous avons coordonné le projet européen tempus. Ce projet qui vise le renforcement du développement des formations de la logique au maroc par le biais de la mise en place d’un observatoire des Formations en logistique OFl & de plateformes d’excellence en recherche en logistique perl cadre avec la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. Ce projet a abouti à la création de trois plateformes d’excellence en logistique. L’ESTIH abrite la perl Centre qui a pour mission d’assurer une veille informationnelle et technologique, au profit des secteurs industriels, permettant de déployer une expertise en logistique et de diffuser les bonnes pratiques en formation et en recherche.

Qu’en est-il la de formation continue et de l’accompagnement des industriels en quête de compétences ? L’ESTIH est l’une des rares écoles qui proposent la formation continue et l’accompagnement intra-entreprise à travers une direction dédiée aux relations avec les entreprises. Rien qu’en 2015, nous avons presté 1380 jours experts pour 122 entreprises industrielles au profit de 1226 bénéficiaires. par ailleurs, le CDC a été mis en place pour améliorer le service rendu aux entreprises et vise les accompagner efficacement dans l’identification et la sélection des profils appropriés.

Quels sont les grands projets d’avenir de l’ESITH ? L’ESITH a créé en 2015 le centre d’excellence en logistique Celog, équipé de jeux industriels, d’ouvrages spécialisés, d’ordinateurs, et d’outils de simulation pour accompagner aussi bien les enseignants que les lauréats dans la recherche appliquée et des études doctorales dans les domaines de la logistique et du management industriel. 14 thèses sont en cours en partenariat avec des laboratoires nationales et internationales. Ce centre ambitionne de devenir une référence nationale en recherche appliquée et jouer un rôle de coordination entre le milieu industriel et le milieu académique. L’ESITH vient de démarrer une nouvelle filière IMS « informatique et management des systèmes » qui a pour objectif la formation d’ingénieurs généralistes ayant de larges connaissances sur les méthodes et outils employés dans le domaine des produits et des systèmes industriels. Elle couvre différents secteurs d’activités et propose une formation multidisciplinaire en informatique industrielle et management des systèmes industriels pour former des compétences qui feront évoluer les systèmes « productique » en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. L’ESITH projette également une extension à moyen terme sur la zone nord du maroc pour se rapprocher d’une clientèle de plus en plus importante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here