L’espace de toutes les convergences
Hicham Rahioui Idrissi, Président directeur général d’Industricom Group

Le secteur minier marocain, riche d’un héritage historique et d’un potentiel futur immense, se positionne aujourd’hui comme un acteur central des transformations économiques, environnementales et technologiques qui redéfinissent les priorités mondiales.

A l’heure où le monde se tourne vers des solutions durables pour contrer les défis énergétiques et climatiques, le Maroc s’impose comme une plaque tournante de l’industrie minière, alliant tradition, modernité et vision stratégique.

Avec une diversité de ressources stratégiques : des phosphates, dont il détient 70% des réserves mondiales, aux minerais critiques tels que le lithium, le cobalt et les terres rares, essentiels à la fabrication de batteries, de composants électroniques et de technologies d’énergie renouvelable, ces ressources ne sont pas seulement une opportunité économique pour le Maroc ; elles constituent une réponse concrète aux besoins de la transition énergétique mondiale.

En intégrant ces minerais dans des chaînes de valeur locales, le secteur minier marocain renforce l’autonomie industrielle du pays tout en consolidant sa compétitivité mondiale. Il devient un acteur clé pour des industries stratégiques comme l’automobile et l’électronique, contribuant à positionner le Maroc comme un hub régional de production et d’innovation.
Mais le Maroc ne se contente pas d’exploiter ses richesses minérales.

Il s’inscrit dans une démarche proactive de durabilité, en alignant ses pratiques sur des normes internationales rigoureuses, intégrant les impératifs environnementaux et veillant à la transformation locale des ressources. Ainsi, le pays maximise les retombées économiques tout en limitant l’impact écologique.

Lire aussi|Entre changement et constance, ouverture et souveraineté

Les projets miniers, souvent situés dans des zones enclavées, jouent également un rôle de transformation sociale et territoriale. Ils stimulent la création d’emplois, favorisent le développement d’infrastructures de base et dynamisent les économies locales, contribuant ainsi à réduire les disparités régionales.

Dans ce contexte dynamique, la première édition du Congrès International des Mines du Maroc, qui se tient à Marrakech incarne l’ambition du Maroc de se positionner au cœur des dynamiques globales. Le thème très éloquent « Le Maroc, un hub mondial pour une industrie minière durable facilitant la transition énergétique », est une invitation à la réflexion prospective sur le devenir du secteur.

Industrie du Maroc Magazine – IDM mesure tous ces enjeux du point de vue qui est le sien et se fait un point d’honneur à suivre ces avancées et ces transformations sur le plan médiatique pour montrer comment un pays peut transformer ses richesses naturelles en atouts stratégiques pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle.

Nous nous félicitons, donc, de cette initiative audacieuse qu’est l’IMC Morocco, où le Maroc peut affirmer son rôle de leader régional et d’acteur mondial, contribuant activement à la construction d’un avenir où croissance économique, justice sociale et préservation de l’environnement se rejoignent.

Par Hicham Rahioui Idrissi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here