La Trésorerie Générale du Royaume a publié son rapport sur l’exécution de la Loi de finances 2024 (LF-2024) à fin décembre. Celui-ci révèle un déficit budgétaire de 64,4 milliards de dirhams, résultant de ressources ordinaires (hors emprunts) de 563,9 milliards de dirhams et de charges (hors amortissements de la dette) atteignant 628,3 milliards de dirhams.
Les ressources globales de l’État ont atteint 722,2 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 125,7 % par rapport aux prévisions de la LF-2024. Elles se répartissent en 367,8 milliards de dirhams de recettes ordinaires, 158,2 milliards de dirhams de recettes d’emprunts à moyen et long termes, 193,1 milliards de dirhams issus des comptes spéciaux du Trésor et 3,1 milliards de dirhams provenant des services de l’État gérés de manière autonome.
Les charges totales de l’État se sont élevées à 691,8 milliards de dirhams, correspondant à un taux de réalisation de 108,4 % des prévisions de la loi de finances. Ces dépenses incluent 333,3 milliards de dirhams pour les dépenses ordinaires du Budget général, 119,6 milliards de dirhams pour les dépenses d’investissement, 172,8 milliards de dirhams pour les émissions des comptes spéciaux du Trésor et 63,5 milliards de dirhams pour les amortissements de la dette.
Ce bilan reflète une mobilisation significative des ressources publiques et une gestion des finances marquée par des dépassements par rapport aux prévisions initiales.