LGV Kenitra-Marrakech : China Railway NO.4 Engineering et l’ONCF signent un contrat de 3,4 MMDH

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et China Railway NO.4 Engineering (CREC 4), une filiale du ferroviaire chinois CRRC, ont signé le contrat pour le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

S’élevant à 3,4 milliards de dirhams, ce contrat marque une étape cruciale dans le développement des infrastructures ferroviaires du Royaume.

L’ONCF avait, en effet, lancé un appel d’offres et plusieurs consortiums étaient en concurrence à l’instar de GRPT SNCE/CAPEP/SEPROB, GTR, et d’autres grands acteurs du secteur, dont China Railway 20TH Bureau Group et TGCC.

L’offre de CREC4 était la plus avantageuse et techniquement solide, répondant ainsi aux exigences de ce projet d’envergure.

Le projet LGV Kénitra-Marrakech prévoit la création d’une ligne à grande vitesse en site propre, des raccordements avec les lignes existantes, ainsi que la modernisation et l’aménagement des gares stratégiques le long de l’axe Kénitra-Rabat-Casablanca-Marrakech. L’infrastructure inclura également des installations terminales, des bases de maintenance, et un atelier spécialement conçu pour l’entretien des rames à grande vitesse.

Le tracé de la nouvelle LGV impliquera des infrastructures clé, comme la maintenance de Kénitra, le contournement du tunnel de Rabat, et un passage stratégique par le nouveau hub de Nouaceur, avant d’atteindre Marrakech. Ce tracé vise non seulement à raccourcir les temps de trajet mais aussi à revitaliser le réseau ferroviaire pour répondre aux croissances démographique et économique attendues dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here