L’Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement lancé un concours architectural pour la conception de la gare LGV de la Ville verte de Benguérir ainsi que des gares RER de la Ville verte, Sidi Bouathmane, Sidi Ghanem, et le Stade de Marrakech. Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du développement de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, avec pour objectif de répondre aux besoins croissants des usagers tout en modernisant les infrastructures ferroviaires du Royaume.
Des infrastructures modernes et innovantes
Ces nouvelles gares seront dotées des technologies les plus avancées pour offrir une expérience de voyage optimisée, combinant fluidité, confort et efficacité. L’ONCF promet des plateformes respectant des standards élevés en termes de gestion énergétique et d’écoresponsabilité. Elles seront également conçues pour intégrer des innovations en matière de construction durable, répondant aux attentes des voyageurs modernes.
En plus de ces infrastructures LGV, le projet introduit un réseau régional express (RER) reliant les principales villes et zones stratégiques de la région. Cette initiative vise à offrir un mode de transport rapide, efficace et adapté aux trajets quotidiens, renforçant ainsi l’accessibilité et la connectivité dans toute la région.
La gare de la Ville verte : un centre urbain écologique et connecté
La gare LGV de la Ville verte de Benguérir sera située à proximité de la Route nationale N°9 et non loin de la future gare RER de la région. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de la Ville verte de Benguérir, un pôle urbain novateur axé sur l’écologie, le savoir et la technologie. Conçue autour de l’Université Mohammed VI Polytechnique, cette cité du savoir ambitionne de devenir un modèle d’urbanisme futuriste, intégrant des solutions intelligentes et durables pour ses habitants.
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Les gares régionales au service du développement économique
- Sidi Bouathmane : Cette gare jouera un rôle clé dans la dynamisation de la zone industrielle de Sidi Bouathmane, située à 35 km de Marrakech. En fluidifiant les déplacements des travailleurs et en renforçant les connexions ferroviaires, elle constituera un atout logistique pour la région.
- Sidi Ghanem : Localisée dans l’arrondissement Menara de Marrakech, près de la zone industrielle de Sidi Ghanem, cette gare facilitera les déplacements vers l’un des pôles économiques majeurs de la cité ocre.
- Stade de Marrakech : Cette gare, située à proximité du Stade de Marrakech, est conçue pour répondre aux besoins des voyageurs se rendant à cette plateforme sportive, notamment lors des événements majeurs.
Une vision pour l’avenir
L’ONCF positionne ce projet comme un élément clé de sa stratégie de modernisation et d’expansion. En renforçant le réseau ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, il vise à soutenir la croissance économique, améliorer la mobilité des citoyens, et répondre aux enjeux environnementaux.
Ces infrastructures promettent d’offrir un service ferroviaire de classe mondiale, tout en contribuant à l’essor de pôles urbains stratégiques et à la réduction des disparités régionales. Avec ces nouvelles gares, le Maroc fait un pas supplémentaire vers une mobilité durable et connectée, tournée vers l’avenir.