Le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est passé à la vitesse supérieure. En effet, la construction du tunnel sous Rabat se voit confié au consortium composé de SGTM et du chinois Sinohydro Bureau 5.
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a attribué la construction du tunnel sous Rabat au dit consortium vu que ce dernier a présenté l’offre la plus avantageuse économiquement. Ainsi, le marché a été adjugé pour 1,4 milliard de dirhams.
Le tunnel s’étalera sur 3300 mètres sous la ville de Rabat, allant de la vallée du Bouregreg jusqu’à la gare de Rabat-Agdal. Il sera composé d’un tunnel monobloc à double voie de 2.750 mètres, d’une zone à l’air libre (non couverte) de 50m et d’une tranchée couverte à 4 voies de 500 mètres.
La tête nord-est du tunnel sera située, approximativement, au PK 235+450, près de la vallée du Bouregreg et à proximité de la ligne ferroviaire existante en exploitation. L’extrémité sud-ouest, elle, se trouvera autour du jardin d’essai au PR 238+200, avec une partie à l’air libre permettant ainsi d’assurer l’accès sécurisé.
Entre les PK 238+250 et 238+750, le tunnel souterrain se prolongera avec une couverture à quatre voies. Il intégrera deux nouvelles voies et deux voies existantes à proximité de l’avant-gare de Rabat-Agdal.
La réalisation des travaux est prévue sur une période totale de 42 mois.
En outre, la ligne LGV permettra une vitesse maximale de 350 km/h pour les trains de voyageurs. Cependant, elle sera exploitée à 320 km/h sur environ 450 km et traversera à la fois des zones rurales ainsi que les métropoles de Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech.