AUTOMOBILE – L’entreprise japonaise NEC Corp. a dévoilé un prototype de quadcoptère «voiture volante» aux journalistes venus voir l’engin planer dans les airs à 3 mètres du sol pour un vol stationnaire sans pilote d’une minute, rapporte le journal The Japan Times.
L’avion ressemble à un drone utilisé par les amateurs du monde entier. Mais c’est là que s’arrête la similitude, le modèle à quatre rotors de NEC étant nettement plus lourd et nécessitant des technologies de pointe.
Vendre des systèmes embarqués autonomes
Avec la conviction que ces véhicules aériens constitueront un moyen de transport populaire, NEC a pour objectif de développer des systèmes de embarqué de voitures volantes autonomes, avec pour but de les vendre à d’autres constructeurs “d’ici à 2023”
“NEC s’appuiera sur son expertise dans des domaines tels que le contrôle autonome, les systèmes aéroportuaires et les réseaux de données pour développer ce produit et d’autres produits similaires”, a déclaré Koji Okada, directeur du département des solutions de sécurité nationale de NEC.
Pour assembler ces technologies et les transformer en systèmes de gestion des voitures en vol, l’entreprise a besoin de données de vol, a-t-il déclaré. Ce prototype produira de telles données.
Le modèle mesure 3,9 mètres sur 1,3 mètres et pèse 148 kg. Lors de son reveal à la presse, dans les locaux de NEC à Abiko, dans la préfecture de Chiba, le véhicule a plané à environ 3 mètres du sol pendant une minute. NEC mène des expériences depuis plusieurs mois, mais cet essai a marqué le dévoilement public du prototype.
L’objectif de l’expérience était de voir comment un avion aussi lourd maintient son équilibre en vol, a déclaré Okada. Il se comporte très différemment d’un drone commercial plus petit, a-t-il ajouté.
Des voitures volantes à des fins logistiques en 2023
Bien qu’il soit difficile d’imaginer un avenir où l’air est rempli de coptères personnels, le gouvernement japonais tient vraiment à utiliser l’espace aérien pour faciliter la circulation dans les villes animées et permettre le transport dans des zones rurales dépeuplées. En décembre, il a élaboré une feuille de route pour le développement des voitures en vol, décrit comme un avion électrique capable d’atterrissage vertical et de vol autonome.
Le plan vise à introduire des voitures volantes à des fins logistiques en 2023. Les transports personnels suivraient au milieu des années 2020 pour les zones rurales et les années 2030 pour les zones urbaines.
La feuille de route reconnaît le rôle du secteur privé et le fait que les entreprises commencent les tests cette année. Le secteur est de plus en plus encombré et des dizaines d’entreprises développent des véhicules aériens, notamment Airbus SE, Boeing Co. et Uber Technologies Inc.