Lancé le 2 janvier, le programme Daam Sakane se poursuit avec l’enregistrement de 36% de demandes, sur l’objectif de 100 000 logements annoncé en octobre dernier, a fait savoir la ministre marocaine de l’Aménagement du Territoire Fatima Ezzahra El Mansouri, lors de son passage devant la commission parlementaire ce 24 janvier.
Dans une annonce récente, la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a levé le voile sur de nouveaux chiffres concernant le programme d’aide au logement depuis son lancement, plus de 36 000 demandes ont afflué. Au cours d’une séance de la commission parlementaire mercredi dernier, la ministre a apporté des précisions sur la répartition des demandes Daam Sakane, révélant que 21% émanait de la classe moyenne, tandis que les logements à faible revenu représentent la majorité, soit 79 %, avec une nette prédominance de demandes masculines (64 %).
La majorité des demandes proviennent de résidents marocains à 80 %, les 20 % restants sont attribués à des marocains résidant à l’étranger. Aussi, l’âge moyen des demandeurs est inférieur à 40 ans, signe d’un intérêt croissant des jeunes pour le programme Daam Sakane, en vu de l’acquisition d’une propriété. Concernant les inscrits par municipalité, Fès prend la tête des demandes, suivie par Meknès, Marrakech, Tanger-Asilah, Skhirat-Témara et Berrechid.
Le programme Daam Sakane propose une assistance financière adaptable en fonction de la valeur du bien immobilier. Pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 300 000 dirhams, une allocation de 100 000 dirhams est accordée, tandis que ceux compris entre 300 000 et 700 000 dirhams bénéficient d’une aide de 70 000 dirhams, comme stipulé dès son entame. Pour être éligible programme Daam Sakane, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment la nationalité marocaine, l’absence de propriété immobilière préexistante, aucune utilisation d’avantages étatiques pour le logement par le passé, et la stipulation que le bien acquis soit le premier achat, servant de résidence principale pendant au moins 5 ans. De plus, le logement doit être muni d’un permis de construire valide à partir de janvier 2023.”