Le Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (LOGISMED) a ouvert ses portes ce 13 juin, à Casablanca pour une 10ème édition placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Avec pour thème « L’omnicanalité, véritable révolution de la logistique de distribution : Tendances et défis », le LOGISMED 2023 se tiendra du 13 au 15 juin 2023.
Tous les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, ainsi que les nouvelles solutions des différents métiers de la filière sont au cœur du salon dont le but est d’aider les professionnels du secteur, les industriels et les distributeurs à se rencontrer, créer du business et trouver les réponses aux enjeux économiques et environnementaux du moment. En plus de la partie exposition, la manifestation propose des conférences de haut-niveau, des tables rondes et des démonstrations, des rendez-vous B2B et bien d’autres animations.
Les métiers du transport et de la logistique évoluent énormément et la pandémie a accéléré le mouvement. Il a fallu s’adapter face à l’explosion des commandes en ligne B to C, au renchérissement des carburants depuis la guerre en Ukraine, aux crises géopolitiques et aux difficultés d’approvisionnement des matières premières. Rebondir aujourd’hui signifie de faire face aux défis et enjeux, à la fois humains, technologiques et environnementaux pour tendre vers une logistique plus performante : la nécessité de digitalisation pour gagner en agilité, la cybersécurité pour assurer la protection des systèmes d’informations et des données, la satisfaction client devient la priorité, la gestion des risques liés à la chaine logistique, la logistique urbaine devient un élément clé de la supply chain au sein des villes, la décarbonisation devenue aujourd’hui une des préoccupations majeures, le transport multimodal, la mutualisation et la massification des flux pour la réduction des couts et des émissions de CO2, l’automatisation des entrepôts pour augmenter la productivité logistique et optimiser la surface de stockage.
Une thématique forte sur l’omnicanalité
L’omnicanalité est un concept qui vise à offrir aux clients une expérience d’achat unique quel que soit le canal utilisé (magasin physique, site web, application mobile, etc.). Cette stratégie est adoptée par les entreprises pour accompagner l’augmentation constante des exigences liées au e-commerce, le changement dans les comportements d’achats de leurs clients et pour répondre, de façon cohérente, aux exigences des consommateurs qui deviennent de plus en plus connectés et imprévisibles. L’une des clés pour y parvenir repose sur un robuste ensemble de technologies couvrant l’ensemble de la supply chain, permettant d’aider les entreprises à relever ces défis.
Logismed est utile et opportun tant l’activité de transport et de logistique connaît une véritable révolution, aussi bien d’un point de vue humain qu’environnemental. Le salon sera une belle vitrine pour favoriser les rencontres et donner une visibilité à nos métiers. Cet événement s’adresse aux acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce et de la distribution en quête de solutions dont ils ont besoin pour développer leurs projets et améliorer leur compétitivité et leur avantage concurrentiel. Le salon porte une vision globale en couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement : les prestataires de transport et logistique, les nouvelles technologies, digital et systèmes d’informations, les équipementiers de transport, le conditionnement et emballage, l’immobilier et structures, les solutions de manutention et d’entreposage, la sécurité, sûreté et cyber, le conseil, la formation et les services aux entreprises…