Des rails UIC60 en cours de livraison : le nouveau marché de 440 millions de dirhams de l’ONCF aboutira à la pose de ces rails sur plusieurs liaisons clés, dont Nador West Med, Tanger, Dalia–Moghocha, et le tronçon Sidi Ichou–Fès.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit sa stratégie de modernisation des infrastructures ferroviaires marocaines en lançant un important appel d’offres international pour la fourniture de rails neufs. Le montant du marché atteint 440 millions de dirhams, selon les documents officiels consultés. 

Les rails requis sont de type 60 E1 (norme UIC60), d’une longueur de 36 mètres, non percés, conformes à la norme NF EN 13674-1 +A1 (édition juin 2017).  Ces rails pèsent environ 60 kg par mètre linéaire, et sont conçus pour garantir à la fois durabilité et sécurité, notamment dans les segments soumis à de fortes charges ou à une vitesse importante.

Des projets majeurs concernés

Plusieurs chantiers stratégiques du réseau ferroviaire bénéficieront de ces rails :

  • La liaison ferroviaire vers le port Nador West Med.
  • La première phase du réseau express régional de Tanger.
  • Le doublement de la section Dalia–Moghocha.
  • Le renforcement de la capacité de la ligne entre Sidi Ichou et Fès.
  • D’autres lignes comme Bni Nsar–Selouane, ainsi que la création de gares à Mzinda et à Safi.
Enjeux et logistique

Le fournisseur retenu devra assurer non seulement la production des rails selon les spécifications techniques, mais aussi leur transport jusqu’au port de Casablanca. À partir de là, l’ONCF se chargera de la répartition vers les différents chantiers.

Cette commande s’inscrit dans un programme plus large de renforcement et de modernisation du réseau ferroviaire marocain, qui comprend la prolongation de la ligne à grande vitesse (LGV), le développement de lignes régionales rapides, le renforcement du transport de marchandises, ainsi que la modernisation des lignes classiques.

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