L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé dans un communiqué, lundi, l’ouverture de l’accès à l’énergie verte pour ses clients de la moyenne tension (MT), ce qui marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale du Royaume.
Cette mesure s’inscrit dans les efforts continus de l’ONEE pour soutenir la transition énergétique vers un modèle plus durable et compétitif. Depuis la promulgation de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables, l’Office a joué un rôle central dans la promotion de l’énergie verte, agissant à la fois comme catalyseur pour les investisseurs et facilitateur pour les clients cherchant à réduire leur empreinte carbone.
En 2025, l’ONEE a fourni les premiers kilowattheures d’électricité verte à ses clients MT, avec la commercialisation de près de 60 GWh d’électricité d’origine renouvelable. Ces quantités ont été produites par des producteurs privés connectés au réseau national, bénéficiant à plusieurs clients du secteur privé, dont TANGER MED UTILITIES dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, SAINT GOBAIN dans la zone franche de Kénitra et MANAGEM avec deux sites à Ouarzazate.
L’ONEE souligne que, depuis l’ouverture du marché de l’énergie propre, plus de 21,2 TWh d’électricité verte ont été fournis aux clients Très Haute Tension (THT) et Haute Tension (HT), majoritairement industriels. Aujourd’hui, plus de 30 clients THT-HT profitent de cette énergie propre dans le cadre de la loi 13-09.
Pour accompagner cette dynamique, l’ONEE met en œuvre des solutions de flexibilité et de stockage de l’électricité afin de pallier l’intermittence des sources d’énergie renouvelables. Par ailleurs, un vaste programme de développement du réseau de transport est en cours, avec un objectif de multiplication par cinq des investissements annuels d’ici 2030.