Suite à l’annonce d’Europa Oil & Gas concernant l’exploitation de la zone pétrolière d’Agadir, l’Office national des hydrocarbures et des minéraux (ONHYM) a apporté des clarifications.
L’ONHYM précise que les travaux géologiques et l’interprétation des données disponibles (géologie, activité sismique bi et tridimensionnelle, et anciens puits) ont permis d’identifier plusieurs possibilités de découverte dont les ressources potentielles sont estimées par la société à deux milliards de barils, notant que “la question est liée aux ressources potentielles et non aux réserves confirmées”.
La même source a ajouté que le processus d’exploration se poursuivra avec des travaux spécifiques et complémentaires pour une meilleure compréhension du système pétrolier et un meilleur ciblage des zones à excaver.
L’Office a indiqué que « Europa Oil & Gas » a lancé le processus de recherche d’un partenaire avec lequel il partagerait les coûts liés aux investissements dans les travaux d’exploration à venir, notant que cette procédure, à laquelle recourent des entreprises de toutes les tailles, est une procédure très commune dans le domaine de l’exploration pétrolière.
L’ ONHYM a affirmé que les compagnies pétrolières cotées en bourse sont tenues de publier des annonces pour informer les investisseurs et les régulateurs de la bourse de leurs activités.