L’UM6P organise la deuxième édition du « International Campus of Excellence Africa »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a accueilli la deuxième édition du «International Campus of Excellence Africa» sur son campus de Benguerir, sous le thème « Empowering Advanced Glocal Thinkers ». Cet événement a mis en avant le rôle du leadership transformationnel à l’intersection des sphères académiques et industrielles dans un contexte « glocal » — alliant perspectives globales et locales.

Le programme s’inscrit dans la continuité de l’initiative «International Campus of Excellence», qui, depuis 2005, bénéficie du soutien de nombreuses personnalités éminentes : 50 lauréats du Prix Nobel, 12 anciens chefs d’État et de gouvernement, 9 astronautes , 6 chefs étoilés Michelin et 1 200 industriels provenant de 52 pays.

Cette édition 2024 a également marqué la présence de l’un des plus grands penseurs mondiaux, le professeur Richard J. Roberts, Prix Nobel de médecine en 1993. Dans une conférence intitulée «Former une nouvelle génération de penseurs avancés», il a partagé avec l’audience ses réflexions sur la voie qui mène à des réalisations prestigieuses. “Il n’existe pas de recette miracle pour décrocher un prix Nobel. Il suffit d’être curieux, de suivre sa passion et de ne pas craindre l’échec. Au final, de belles choses finiront toujours par se réaliser”, a-t-il affirmé.

Lire aussi|L’UM6P intègre l’IA dans l’apprentissage, une première en Afrique

Pour les étudiants et chercheurs de l’UM6P, cette rencontre a offert une occasion unique de découvrir le parcours inspirant du Pr. Roberts et de réfléchir aux enjeux de l’excellence scientifique et de l’innovation.

Ce programme a pour vocation de rassembler des jeunes talents et personnalités influentes dans un cadre stimulant, favorisant ainsi les échanges d’idées novatrices. Des institutions internationales de renommée, telles que la Royal European Academy of Doctors et l’Académie du prix Charlemagne, ont également participé à l’événement.

“À l’UM6P, nous avons pour ambition d’ouvrir le monde à nos étudiants afin qu’ils puissent, à leur tour, contribuer au transformateur. Notre université souhaite être un pôle d’excellence en exploration scientifique et innovation, un lieu où se forment les futurs leaders et lauréats du Prix Nobel”, a déclaré Khalid Baddou, co-Chair du Campus international d’excellence Afrique.

Cette édition du «Campus International d’Excellence Afrique» renforce ainsi la position de l’UM6P comme un lieu de rencontre et de réflexion pour les dirigeants de demain, un espace où la curiosité et l’ambition peuvent prendre forme dans un environnement propice à l’excellence et l’émergence de talents prometteurs.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here