Soufiane Ammagui, diplômé de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), est l’innovateur derrière le drone Atlas. Il incarne la nouvelle génération d’innovateurs marocains déterminés à repousser les frontières de la technologie dans leur pays.
Ammagui, à la tête de sa propre entreprise, AeroDrive Engineering Services, a su réunir une équipe talentueuse composée de diplômés de l’UM6P, ainsi que de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et de l’Université Hassan II de Casablanca.
Leur plus grande réalisation à ce jour ? Le succès de la première expérience de l’Atlas, un drone conçu pour les opérations militaires de reconnaissance et de collecte de renseignements.
Ce système aérien sans pilote, né de mois d’efforts et de tests rigoureux, offre des capacités avancées dans les domaines de la surveillance, de l’acquisition d’objectifs et du renseignement, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Lire aussi|Zakaria Fahim, rencontre avec un innovateur partisan de la souveraineté numérique marocaine
Cette réussite marque une étape importante dans l’ambition d’Ammagui et de son équipe de positionner le Maroc comme un acteur clé dans le développement technologique militaire, tout en reflétant le potentiel grandissant du pays en matière d’innovation technologique.
Rachid Mahmoudi