Le jury du concours d’architecture de KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige a finalement sélectionné trois projets ex aequo pour la conception et la réalisation à Dar Bouazza de la première Maison de l’image (MDI) au Maroc.

Trois finalistes vont se départager pour remporter le concours d’architecture de la future maison de l’image qui sera construite à Dar Bouazza. Ils ont été sélectionnés au terme d’une journée d’échange et de débat intenses, tenue récemment à Casablanca, entre un jury composé d’une vingtaine de professionnels du monde de l’architecture, du cinéma et de la photo, et présidé par l’architecte Rachid Andaloussi.

Fatima-Zahra Bendahmane, Younes Diouri, Amine Ghaiti et Younes El Mansari sont invités le mois prochain devant le jury à un ultime entretien pour défendre leur projets, manifester leurs intentions et approfondir leurs jugements. À l’issue de cette ultime étape, un projet sera choisi et fera de Dar Bouazza un pôle culturel et un rendez-vous national et international de la photo et du cinéma.

Le concours MDI qui a été lancé en 2017 par les groupes immobiliers KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige, a accueilli des jeunes architectes de moins de 40 ans, inscrits à l’Ordre national des architectes du Maroc et souhaitant relever le défi de la réalisation de la première Maison de l’image au Maroc. «Ce concours, devenu une tradition pour le groupe, représente un tremplin pour les jeunes et une occasion pour l’émergence de nouveaux talents dans l’architecture», déclare Rachid Khayatey, PDG du Groupe KLK Khayatey Living.

L’événement confirme une nouvelle fois l’ambition de KLK Khayatey Living et Chaimaa Prestige de développer et d’élargir la culture auprès du grand public, de créer des lieux particuliers de valorisation du patrimoine culturel dans différentes villes. Ce sont les mêmes groupes, rappelons-le, qui ont initié en décembre 2014 le concours pour la conception et la réalisation à Tanger de la première Maison de l’architecture en Afrique et dans le monde arabe (MAAT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here