Le Groupe Managem a acquis des actifs importants au Sénégal, Mali et en Guinée auprès de la compagnie minière canadienne IAMGOLD, le 19 décembre 2022.
Un accord d’acquisition a été conclu entre le Groupe Managem et la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation relatif à l’acquisition de sa participation de 90% dans la société portant le projet aurifère Boto (Sénégal), la participation restante de 10% continuera d’être détenue par l’Etat Sénégalais), l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal), tous les actifs acquis dans le cadre de cette transaction étant collectivement désignés les par « Actifs Bambouk ».
Le deal porte sur 3 gisements contigus et un potentiel de croissance important sur 3 pays voisins et situés dans la très prolifique faille géologique SMSZ « Senegalo-Malienne Shear Zone », avec un potentiel de production à court-terme du projet aurifère Boto dont la réserve est de 1,6 millions d’onces d’or correspondant à 50 tonnes (t) et un total de ressources des Actifs Bambouk supérieur à 5 millions d’onces d’or équivalant à 155 t. L’acquisition de l’ensemble des Actifs Bambouk, qui est la valeur des actions et des créances de comptes courants cédés, donnera lieu au paiement d’un prix global approximatif de 280 millions de dollars US. Le coût global comprendra un différé de paiement de 30 millions de dollars US qui sera, en principe, versé dans un délai maximum de 6 mois après la réalisation définitive de la transaction portant sur le projet aurifère de Boto et des propriétés associées au Sénégal.
La réalisation définitive de cette opération est notamment soumise à l’obtention des autorisations des autorités gouvernementales en charge des mines du Sénégal, du Mali et de la Guinée ainsi qu’à la satisfaction des conditions de closing usuelles.