Dans l’optique de l’instauration d’un cadre de concertation autour des aspects liés à la régulation concurrentielle dans le marché des capitaux, le Conseil de la concurrence et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) viennent de signer une convention de coopération.

Signé par les deux premiers responsables de ces entités, en l’occurrence la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat et le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou, cette convention s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux institutions de créer une dynamique de coopération, d’échange et de complémentarité qui garantit l’effectivité et la pérennité de leurs actions communes, pour une bonne gouvernance, conformément au cadre légal régissant les deux parties.

Cette coopération permettra de communiquer et d’échanger les informations et les documents utiles ainsi que l’expertise, concernant les sujets d’intérêt commun. Ainsi, les deux instances œuvreront à initier des actions de sensibilisation et d’accompagnement des opérateurs du secteur du marché des capitaux, en vue de favoriser le respect des meilleures normes et pratiques concurrentielles et promouvoir une concurrence libre et loyale.

« Cette convention signée avec l’AMMC porte sur une coopération entre nos deux institutions, dans le cadre de séminaires organisés dans le but d’échanger d’expertise. Le libre jeu de la concurrence sur ce marché pourrait impacter négativement l’efficience et l’efficacité économique » a déclaré Ahmed Rahhou, qui a tenu a précisé qu’ici l’objectif est principalement de sensibiliser les acteurs du marché aux bonnes pratiques en la matière en vue d’appuyer la mission du Conseil.

Pour sa part, Nezha Hayat a indiqué que « cet accord permettra de formaliser un cadre d’échange et de concertation sur un certain nombre de sujets d’intérêt commun, notamment en matière de concurrence et de liberté des prix ».

Le rapprochement entre l’AMMC et le Conseil de la concurrence donnera lieu à la co-organisation de manifestations scientifiques, permettant d’asseoir des visions communes sur les problématiques touchant les règles de la concurrence. La première de ces manifestations est prévue pour le premier trimestre 2022, avec l’organisation d’un colloque réunissant les principaux acteurs du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here