Le Trésor a plus que doublé les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc cette semaine, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette semaine, le Trésor a considérablement augmenté ses placements d’excédents de trésorerie par le biais de prises en pension et à blanc, dépassant les 25 milliards de dirhams (MMDH), soit plus du double par rapport aux 11,8 MMDH de la semaine précédente, comme le rapporte Attijari Global Research (AGR) dans son bulletin “Weekly Hebdo Taux- Fixed income” du 5 au 11 janvier.

En réponse à cette évolution, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de répondre à la demande bancaire en réduisant ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Les injections de liquidité de BAM se sont établies à 114,9 MMDH. Les avances à 7 jours ont enregistré une baisse de 7,6 MMDH en une semaine, atteignant 45,4 MMDH, tandis que celles à plus long terme se sont stabilisées à 69,5 MMDH depuis le début de novembre 2023.

Sur le même sujet —»       Trésor : le besoin de financement à 38,3 MMDH à fin juin

Dans ce contexte, les taux interbancaires restent en cohérence avec le taux directeur à 3%, et la moyenne de l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average), calculée sur la base des transactions de pensions livrées avec les bons du Trésor comme collatéral, a diminué de 2 points de base à 2,97%.

Par ailleurs, la situation des réserves de change demeure en hausse, avec des avoirs officiels de réserve (AOR) atteignant 358,9 MMDH à la fin 2023, enregistrant une amélioration de 6,3% par rapport à l’année précédente, selon les précisions d’AGR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here