Marché-obligataire-Le-trésor-dépasse-son-besoin- annoncé

Le Trésor a effectué une levée cumulée de 4,3 milliards de dirhams (MMDH), sur la période du 31 mai au 06 juin, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette levée a été effectuée face à un besoin mensuel de 10,3 MMDH annoncé durant le mois de juin, soit un taux de réalisation de 40%, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”.

De son côté, la demande des investisseurs est restée modérée et s’est située à 2,8 MMDH, portant le taux de satisfaction de la séance d’adjudication à 59%.

Le mouvement haussier des taux se poursuit, quant à lui, pour la 2ème semaine consécutive. En effet, durant cette 2ème séance d’adjudication du mois de juin, la maturité 2 ans a continué à attirer la demande des investisseurs et s’est ainsi appréciée de 2 points de base (pbs) à 3,27%.

Les analystes relèvent aussi une légère évolution haussière des taux sur le compartiment secondaire au cours de cette semaine. Le taux de rendement du segment court et moyen terme a connu des variations positives allant de 3 pbs à 4 pbs.

En outre, AGR reste confiante quant à la capacité du Trésor à se financer à des conditions avantageuses à l’international, ce qui réduit les pressions sur la liquidité au niveau domestique. De même, la situation des finances publiques demeure confortable, contribuant ainsi à maîtriser l’offre du Trésor en bons du Trésor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here