Les taux primaires sur le marché obligataire ont signé, durant la période allant du 07 au 12 mai, leur 5ème semaine consécutive de stabilité, selon Attijari Global Research (AGR).
« Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 4,5 MMDH face à une demande d’environ 7 milliards de dirhams (MMDH). Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 63,4%, l’un des plus élevés de l’année 2021. La confrontation de l’Offre/Demande en bons de Trésor (BDT) cette semaine n’a pas eu un impact majeur sur les taux de la courbe primaire », indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed income ».
En effet, seul le taux de rendement de la maturité 5 ans avance de 1 point de base (pbs). Le reste de la courbe primaire demeure stable en comparaison à début avril 2021, relève la même source.
Au terme de cette 3ème séance d’adjudication du mois de mai, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 7,2 MMDH. Tenant compte du besoin annoncé du Trésor sur le mois de 10,3 MMDH, le reliquat à financer au cours des 2 prochaines séances du mois s’élève à 3,1 MMDH.
D’après les estimations d’AGR, la situation toujours confortable des finances publiques, conjuguée à la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs, devrait se traduire par une poursuite du mouvement stable des taux primaires durant les séances restantes du 2ème trimestre de 2021.