La récente séance d’adjudication sur le marché obligataire a été marquée par une levée de 3,5 milliards de dirhams (MMDH) contre une demande des investisseurs dépassant les 11 MMDH, portant le taux de satisfaction à 31%, selon la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 23 au 29 février.
Face à cette levée, les taux de rendement du segment LT (long terme) de la courbe primaire enregistrent une évolution baissière par rapport à la semaine dernière, indique AGR dans cette note, précisant que les maturités 10 et 20 ans ont reculé de 3 et 7 points de base (pbs) respectivement.
Une évolution également baissière a été observée sur le marché secondaire, ajoute la même source. Il s’agit d’un recul moyen de 4 pbs sur l’ensemble des compartiments de la courbe.
Lire aussi —» Marché obligataire : le montant adjugé par le Trésor s’élève à 7,3 MMDH en février
Dans le cadre de la gestion active de sa dette, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de bons du Trésor (BDT) et ce, pour la première fois au cours de l’année 2024, fait savoir AGR, soulignant que 5,5 MMDH ont été échangés au cours de cette séance.
L’orientation actuelle vers les financements extérieurs avec un record prévu par la loi de finances (LF) de 2024 à 70 MMDH après un tirage de 45 MMDH en 2023 constitue une assurance pour les investisseurs, estiment les analystes d’AGR.
En plus, le Trésor continue d’afficher un excédent important de ses trésoreries, constituant un matelas de sécurité pour le financement de son besoin mensuel moyen en 2024, estimé à 7 MMDH.