Londres accueille en ce moment (du 6 au 15 décembre) la 32ème Assemblée de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), qui a vu la réélection du Maroc à la tête du Conseil.
Le Maroc entame son 15ème mandat à la présidence de l’Organisation Maritime Internationale pour la période de 2022 à 2023, avec 115 voix sur 160, lors du vote dans la Catégorie C du Conseil de l’OMI.
Le ministère des Transports et de la Logistique a salué cette nouvelle, preuve du « rôle important » du pays en matière de sûreté et de sécurité maritimes, car cette réélection reflète également la crédibilité, dont jouit la stratégie maritime que met en œuvre le Royaume, conformément à la vision du Roi Mohammed VI.
Avec ce nouveau mandat, le pays poursuivra son action pour la mise en œuvre des objectifs définis dans la stratégie de l’Organisation dans les domaines de la protection de l’environnement, des changements climatiques, de la sécurité et de la sûreté des navires, de l’évolution technique et de la formation des gens de mer.
Institution spécialisée des Nations Unies, l’Organisation Maritime Internationale ; composé de 40 membres, est chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.