Accueil Coopération Maroc-Chine : une vision partagée pour le développement de l’Afrique, centrée sur...

Maroc-Chine : une vision partagée pour le développement de l’Afrique, centrée sur la santé et l’innovation

Maroc-Chine : une vision partagée pour le développement de l’Afrique, centrée sur la santé et l’innovation
Le Maroc et la Chine renforcent leur partenariat stratégique à l’occasion du 50e anniversaire de la coopération médicale bilatérale, avec une vision tournée vers le développement durable de la santé en Afrique, l’innovation médicale et la formation locale.

Le Maroc et la Chine affichent une convergence stratégique en matière de développement en Afrique, fondée sur l’investissement, la coopération technique et le renforcement des capacités locales, a affirmé mardi à Rabat le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.

S’exprimant à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’arrivée des premières équipes médicales chinoises au Maroc, M. Tahraoui a souligné que les deux pays aspirent à bâtir une coopération trilatérale dynamique avec les pays africains, non seulement dans le secteur de la santé, mais également dans d’autres domaines prioritaires.

Grâce à ses racines africaines profondes, le Maroc est bien positionné pour soutenir les efforts de renforcement des systèmes de santé en Afrique, notamment à travers la formation médicale, la production locale de médicaments et l’élargissement de la couverture sanitaire, a-t-il précisé.

Le partenariat maroco-chinois, a poursuivi le ministre, s’étend à des domaines innovants tels que la santé numérique, l’intelligence artificielle appliquée aux soins, la télémédecine, la recherche biomédicale ou encore la médecine traditionnelle intégrative. Il s’est également matérialisé à travers des initiatives concrètes, comme la campagne ophtalmologique “Bright Journey”, la création d’un Centre de médecine traditionnelle chinoise à Mohammedia, ou encore des dons d’équipements médicaux durant la pandémie de Covid-19, accompagnés de formations au bénéfice de professionnels marocains dans des établissements de santé en Chine.

M. Tahraoui a également mis en lumière la réforme ambitieuse du système de santé engagée par le Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec pour objectifs l’universalisation de la couverture médicale, l’amélioration de la qualité des soins, la modernisation du secteur public et l’intégration de l’innovation comme pilier central de la transformation.

De son côté, le maire de la municipalité de Shanghai, Gong Zheng, a salué la contribution continue des équipes médicales chinoises au développement du système de santé marocain au cours des cinq dernières décennies, mettant en avant les liens d’amitié solides tissés entre les deux pays.

Il a également souligné le rôle croissant de la Chine en Afrique, rappelant les engagements pris par le président Xi Jinping lors du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, notamment en matière de partenariat stratégique. M. Zheng a exprimé le souhait de voir la coopération maroco-chinoise évoluer vers un modèle de partenariat innovant, soulignant que le Maroc fut le premier pays d’Afrique du Nord à adhérer à l’initiative “Belt and Road”.

En marge de la cérémonie, les deux responsables ont tenu des entretiens axés sur l’élargissement du partenariat bilatéral à de nouveaux secteurs et sur l’accompagnement de la modernisation du système de santé marocain dans une optique de développement durable.

La rencontre a également été marquée par la remise de trois ambulances, le lancement d’une campagne de chirurgie de la cataracte à Chefchaouen, l’ouverture officielle d’un Centre d’acupuncture chinoise à Mohammedia et l’organisation d’une conférence scientifique dédiée à la médecine traditionnelle sino-marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here