Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, le Coordinateur Général de l’Agence espagnol de coopération internationale pour le développement (AECID) au Maroc, Ignacio Martinez Boluda, et le Directeur général de Maroc PME, Brahim Arjdal ont signé une convention de coopération liée au projet d’appui à la consolidation des Centres techniques industriels, ce 1er décembre 2022 à Rabat.
Le Maroc et l’Espagne conjuguent leurs efforts en faveur des Centres techniques industriels (CTI). En effet, les autorités ont scellé une convention de coopération portant sur la mise en œuvre du projet « Appui à la consolidation des Centres techniques industriels (CTI) comme plateformes au service des entreprises industrielles pour accroître leur productivité, leur qualité, leur innovation et leur intégration au sein des filières». Elle a été signée entre le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, le Coordinateur Général de l’Agence espagnol de coopération internationale pour le développement (AECID) au Maroc, Ignacio Martinez Boluda, et le Directeur général de Maroc PME, Brahim Arjdal.
Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’AECID. Elle bénéficie d’un soutien financier espagnol visant à apporter aux CTI marocains l’assistance technique et l’expertise reconnues de l’Espagne. Grâce à cette collaboration, les 2 parties se sont accordées à renforcer les relations institutionnelles entre l’Espagne et le Maroc par la voie de partenariats entre les Centres techniques marocains et leur réseau (RECTIM) et leurs homologues espagnols et à établir les mécanismes de transfert de technologie portant sur l’innovation, la certification et l’étiquetage (labellisation) des produits.
En outre, le partenariat permettra d’améliorer de la capacité des laboratoires des CTI en les dotant notamment d’équipements complémentaires et spécifiques et en assurant un transfert de connaissances entre les centres espagnols et marocains. À ceux-ci s’ajoutent l’amélioration de leur visibilité au niveau national, à travers leur réseau, et la facilitation du rapprochement des centres auprès des entreprises industrielles.