Dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans les domaines économique, éducatif, culturel et touristique, le Conseil communal de Laâyoune et le Conseil municipal de Metz ont signé une convention cadre de partenariat s’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée, ce 24 octobre 2022 à Laâyoune.
Le Maroc et la France ont décidé de conjuguer leurs efforts dans les domaines économique, éducatif, culturel et touristique. En effet, une convention de partenariat a été scellée entre le Conseil communal de Laâyoune et le Conseil municipal de Metz, ce 24 octobre 2022. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Royaume et la France.
Ainsi, à travers cette convention d’une durée de 3 ans renouvelables par tacite reconduction, les 2 villes ambitionnent de développer un partenariat équitable et profitable à chaque partie. Elles s’engagent à promouvoir et faciliter les échanges entre les acteurs touristiques, culturels, scolaires, universitaires, sociaux, et publics et/ou privés, basés sur leur territoire, selon leurs compétences et capacités respectives.
Dans la pratique, les actions de coopération sont engagées d’un commun accord et dans le respect des spécificités propres à chacune des parties. Ces actions peuvent prendre la forme de rencontres régulières et périodiques, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun entre élus et agents des 2 collectivités, ainsi que de soutien aux échanges initiés par les différents acteurs associés.
Notons que le partenariat a été paraphé par le Président du Conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid et le Maire de Metz, François Grosdidier, en présence d’élus des 2 villes.