Maroc-OMC Younes Sekkouri échange avec Ngozi Okonjo-Iweala à Genève
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu jeudi à Genève avec la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala. Cette rencontre a porté sur les relations bilatérales entre le Maroc et l’OMC, ainsi que sur les enjeux actuels du commerce international, en lien direct avec l’investissement et l’emploi.

Lors de cet échange, auquel a assisté l’ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Zniber, le ministre a présenté la nouvelle loi organique encadrant le droit de grève, adoptée récemment après plus de six décennies d’attente. Mme Okonjo-Iweala a salué cette avancée et félicité le Maroc pour les progrès économiques importants réalisés, les qualifiant de “très importants non seulement pour le Royaume, mais aussi pour l’Afrique”.

Elle a également exprimé sa volonté de renforcer la collaboration entre l’OMC et les autorités marocaines sur les dossiers communs.

Le Maroc salué pour son rôle fondateur

Profitant de la célébration des 30 ans de l’accord de Marrakech, qui a donné naissance à l’OMC en 1994, la directrice générale de l’organisation a tenu à rappeler la contribution du Royaume à cette réalisation internationale : “Nous sommes reconnaissants pour tout ce que le gouvernement du Maroc a fait pour faire en sorte que l’OMC puisse voir le jour”, a-t-elle déclaré à la presse.

L’impact des mutations économiques sur l’emploi

Pour sa part, Younes Sekkouri a souligné que la question de l’emploi est désormais au cœur des mutations économiques mondiales. Selon lui, les changements récents à l’échelle internationale ont un effet direct sur les investissements, et donc sur l’emploi. Il a présenté les réformes engagées par le Maroc, dont la nouvelle loi sur la grève, fruit d’un processus de dialogue national.

Le ministre a également mis en avant le rôle moteur du Maroc sur la scène internationale, et l’importance de ses initiatives portées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Il a rappelé que le Royaume fait partie des pays fondateurs de l’OMC et entretient avec l’organisation une relation excellente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here