Une nouvelle étape dans le projet de câble sous-marin Xlinks reliant le Maroc au Royaume-Uni. Le Britannique XLCC vient d’obtenir l’autorisation pour ses opérations de fabrication de câbles sous- marins.
Cette autorisation ouvre la voie au démarrage des travaux de construction de l’usine dont la première commande sera de livrer 4 câbles de 3 800 km qui relieront le Maroc au Royaume-Uni. Le développement du site industriel créera une nouvelle industrie au Royaume-Uni pour soutenir ses objectifs mondiaux de décarbonation. D’ici 2025, l’installation créera 900 emplois dans la région, avec des milliers d’autres dans la chaîne d’approvisionnement. Au Maroc, le projet créera environ 10 000 emplois pendant la phase de construction.
Dans le détail, le fabricant de câbles sous-marins XLCC fournira quatre câbles sous-marins de 3 800 km de long, dont la première phase, entre 2025 et 2027, reliera l’énergie éolienne et solaire produite dans la région Guelmim-Oued Noun à Alverdiscott, dans le North Devon, un district non-métropolitain situé dans le comté du Devon, en Angleterre. Deux des quatre câbles sous-marins de 1,8 GW en courant continu haute tension (CCHT) seront les plus longs du monde. Ils nécessiteront 90 000 tonnes d’acier, et XLCC a signé en août 2022 au Parlement la charte britannique de l’acier, dans laquelle elle s’engage à utiliser de l’acier britannique. Cette initiative va pratiquement doubler la production mondiale actuelle de câbles CCHT. Le câble Guelmim-Devon couvrira 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne. Il reliera le Maroc et le Royaume-Uni en passant par le Portugal, l’Espagne et la France.