Maroc Telecom clôture 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,2%

Le groupe Maroc Telecom a enregistré une progression de son chiffre d’affaires consolidé, atteignant 36,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024, soit une hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente (à taux de change constant).

Cette évolution positive repose principalement sur la dynamique des activités Fixe au Maroc, en hausse de 2,3%, soutenue par la croissance de la Data Fixe et l’augmentation des usages. En parallèle, les filiales du groupe sous la marque Moov Africa ont enregistré une progression notable de 4,6%.

Un repli sur le mobile au Maroc, compensé par la data fixe

Sur le marché national, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 19,14 MMDH, marquant une baisse de 2% par rapport à 2023. Ce recul s’explique par la diminution des revenus du Mobile (-5,5%), partiellement contrebalancée par la progression du segment Fixe et Internet, qui a généré un chiffre d’affaires de 9,91 MMDH, en hausse de 2,3%.

Performance solide à l’international grâce à la data mobile et au mobile money

Les filiales Moov Africa, présentes sur plusieurs marchés africains, poursuivent leur dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires de 18,70 MMDH, en hausse de 4,6%. Cette progression est portée par la Data Mobile (+15,6%), l’Internet Fixe (+21,1%) et le Mobile Money (+14,4%). En excluant la baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales enregistrent une croissance encore plus marquée de 5,2%.

Maintien des investissements et optimisation des coûts

Maroc Telecom affiche des résultats en croissance, dépassant ses objectifs financiers et opérationnels, signe de la résilience de son modèle économique. Cette performance repose sur le développement du Très Haut Débit Fixe et Mobile, aussi bien sur le marché marocain qu’international.

Le groupe poursuit ses investissements stratégiques pour moderniser ses infrastructures et accélérer l’adoption des nouvelles générations technologiques. Par ailleurs, la stratégie d’optimisation des coûts a permis de préserver une rentabilité élevée. Ces efforts seront maintenus en 2025, avec une attention particulière sur l’adaptation des offres aux besoins des clients et l’intégration des technologies d’Intelligence Artificielle pour améliorer la relation client et accompagner la transformation digitale des filiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here