Le Conseil européen a réaffirmé l’importance capitale qu’attache l’Union européenne à son partenariat stratégique avec le Maroc, durant le Sommet européen tenu ce vendredi 18 octobre à Bruxelles.
Les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne ont souligné la nécessité de préserver et de renforcer la coopération bilatérale avec le Maroc dans tous les domaines.
Cette réitération intervient à la suite de la décision récente de la Cour de justice de l’UE, rappelant l’engagement du bloc européen à maintenir et développer ses relations avec le Royaume. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut-représentant de l’UE, Josep Borrell, avaient déjà exprimé, il y a deux semaines, leur attachement à ce partenariat dans une déclaration conjointe.
Lire aussi|Signature de projets et programmes entre le ministère de l’Agriculture et la FAO
Le Conseil européen, de même que ses représentants, continuent d’insister sur la “grande valeur” accordée à cette relation stratégique. Ils ont également mis en avant l’importance de renforcer les échanges avec le Maroc dans divers secteurs pour le bénéfice mutuel des deux partenaires.