Le Maroc et l’Union Européenne (UE) viennent de lancer ensemble un grand projet dénommé “initiative vert” en vue de lutter contre le changement climatique.
Le Maroc et l’Union européenne se sont engagés ce 28 juin, à construire ensemble un partenariat vert a-t-on appris dans un communiqué rendu public.
Cet engagement des deux partenaires puise ses fondements dans la réflexion menée sur l’avenir des relations Maroc – Union européenne, lors de la retraite de Skhirat, et sur la lancée de la déclaration politique conjointe instituant le « partenariat euro-marocain de prospérité partagée », adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc, qui a identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte, indique le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette initiative de partenariat vert visant à accompagner la transition vers des sociétés plus durables, vient conforter la volonté commune du Maroc et de l’UE de renforcer leur relation stratégique et de longue date à travers le développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques.
Ces partenariats viendront enrichir les mécanismes de dialogue et de coopération existants entre les deux parties et promouvoir les nouvelles ambitions définies par la Politique européenne de voisinage ainsi que les diverses priorités du Royaume.
Cette collaboration sur le Partenariat vert traduit une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable.
Cet engagement est également la reconnaissance, par l’Union européenne, du leadership du Roi Mohammed VI dans la lutte contre le changement climatique et sa vision pour un développement durable et inclusif du Royaume et du continent africain.
Hervée Mona